Du 25 au 30 novembre 2025, la 14e édition du Forum international des Femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) a eu lieu dans la capitale burkinabè. Issues de 60 pays, les femmes se sont réunies pour réfléchir sur l’entrepreneuriat, les opportunités d’affaires, les modes d’investissement, mettre en lumière, celles qui ont un parcours inspirant et voir comment épauler les autres. La banque commerciale du Burkina Faso (BCB) a été d’un grand soutien à cette initiative.
Pendant le forum, beaucoup d’activités étaient au programme afin de renforcer les capacités des femmes et de récompenser les mérites. A cet effet, à l’occasion de la nuit du mérite qui s’est déroulée le vendredi 28 novembre dans la salle ds banquets de Ouaga 2000, Dr Patrice Forogo, Directeur général de la Banque commerciale du Burkina, partenaire officiel du (FIED) a pris la parole.
« C’est avec un immense honneur et une profonde gratitude que je remercie chaleureusement le comité d’organisation, les partenaires institutionnels, les sponsors privés et surtout les femmes entrepreneures qui, par leur résilience, leur créativité et leur détermination, incarnent le moteur du développement économique de nos chers pays », a-t-il lancé.
Placé sous le noble thème : « Le rôle et l’impact de la femme sur l’industrialisation et la valorisation des produits locaux », les femmes se sont mobilisées lors de ce forum.
« Votre présence massive à ce forum témoigne de votre engagement à faire de l’industrialisation et de la valorisation des produits locaux une réalité concrète. Vous démontrez, une fois de plus, que l’émancipation économique des femmes est un levier puissant pour la transformation structurelle de nos économies », a-t-il renchéri.
Lire aussi : FIED 2025 : Les femmes au cœur de l’industrialisation pour la souveraineté économique
Selon le DG de la BCB, le financement des femmes entrepreneures est une priorité stratégique. Raison pour laquelle, la banque a ouvert depuis environ deux ans, une agence dédiée aux femmes. Elle a également renforcé ses lignes de crédit dédiées aux PME/PMI féminines, avec des taux préférentiels et des garanties adaptées.
Elle accompagne aussi les coopératives de femmes dans la transformation et l’exportation de produits locaux (céréales, fruits, artisanat).
En outre, la banque investit dans la formation financière afin de renforcer la viabilité des projets portés par des femmes.
« Ce forum nous offre l’opportunité de partager vos défis, vos succès et d’adapter nos offres pour mieux répondre à vos besoins spécifiques. Soyez assurées que la BCB restera à vos côtés ! Non seulement comme un partenaire financier ; Mais aussi, comme un allié de confiance dans vos initiatives d’industrialisation et de valorisation des produits locaux. Nous sommes convaincus que l’avenir de nos économies repose sur l’inclusion, l’innovation et la solidarité », a rassuré Dr Patrice Forogo.
Lire aussi : Nuit du Mérite : Les femmes entreprenantes et dynamiques encouragées à persévérer dans la combativité
Dr Forogo dans son allocution a salué l’audace des femmes qui transforment le coton en textile, le karité en beurre cosmétique, les céréales locales en farines enrichies, et bien d’autres initiatives porteuses de croissance durable.
Pour lui, femmes et hommes, secteur public et privé, tous ensemble, main dans la main, il est possible de bâtir nos nations où chaque produit local est valorisé, chaque chaîne de valeur renforcée et chaque entrepreneure ayant accès aux ressources nécessaires pour prospérer.
« Je vous invite donc à poursuivre cette dynamique, à multiplier les partenariats, et à transformer chaque défi en opportunité », a-t-il suggéré avant de conclure « Vive les femmes entrepreneures du Burkina Faso ! Vive les femmes entrepreneures et dynamiques d’Afrique et d’ailleurs ! Que Dieu bénisse le Burkina Faso ! », a-t-il scandé.
La cérémonie de distinction a connu la présence de la Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale représentant le Capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État, du Ministre Conseiller Spécial du Président en charge de la Diaspora, du Directeur exécutif du Bureau national des Grands Projets du Burkina, des invités de marque et des partenaires
Françoise Tougry Ouédraogo/Queenmafa.net







