Dr Rebeca Compaoré, chercheure à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) est de retour de Malabo en Guinée Équatoriale où elle a reçu une bourse de 25 mille dollars, décernée par l’UNESCO-Guinée Équatoriale pour les Jeunes femmes scientifiques en Afrique. Ce lundi 1er décembre 2025, elle est venue présenter son prix au Délégué général, Dr Emmanuel Nanéma.
Dr Rebeca Compaoré a reçu son prix, une bourse d’une valeur de 25 000 dollars. Ce prix, contribution du Programme de bourses UNESCO-Guinée Équatoriale lui sera d’un soutien inestimable dans ses travaux sur le diagnostic précoce des cancers particulièrement celui du foie à travers l’identification et la validation de biomarqueurs non invasifs.
La remise a été faite en présence du Président de la Guinée Équatoriale et du Directeur Général adjoint de l’UNESCO.

Le Délégué général, Dr Emmanuel Nanéma a félicité la lauréate pour ce prix qui honore le CNRST et la recherche burkinabè dans son ensemble.
Lire aussi : Journée « Femmes et Recherche pour le Développement » : Un tremplin pour encourager de nouvelles vocations
Il a invité Dr Compaoré à persévérer dans l’excellence tout au long de ses travaux. Il également souhaité que ce prix inspire les chercheurs au CNRST.
En rappel, en 2024, elle a obtenu le prix « Begining investigator Grant for Catalytic Research (BIG Cat) » de l’Organisation africaine pour la recherche et la formation en cancérologie toujours pour ses travaux sur le diagnostic précoce du cancer.
Le prix UNESCO-Guinée Équatoriale vient donc illustrer la qualité des travaux menés par cette jeune chercheure.
Source CNRST








