Le président de la Bibliothèque des Africains Marc Neya a reçu deux prix majeurs, témoignant ainsi de son leadership et de son engagement en faveur de la promotion de la littérature et de la culture.
La première distinction de Marc Neya s’inscrit dans le cadre de la finale du concours Jeune Littéraire, qui s’est déroulée à Ouagadougou, le 29 novembre 2025.. Décerné par Africa Young Ambassadors Association (AYAA), ce prix qu’il a décroché grâce à son recueil de poèmes « Rêve d’or » récompense la qualité de son œuvre et son rôle dans la valorisation de la littérature africaine.

Le lendemain, le 30 novembre, à l’occasion de La Nuit des Étudiants à Bobo-Dioulasso, organisée par l’initiative Nourrir l’Information, l’étudiant en Sciences de l’Information et de la Communication.a encore été distingué Meilleur Étudiant Promoteur Culturel de l’Année.

Cette reconnaissance souligne son investissement constant dans le développement d’initiatives culturelles, notamment à travers la Bibliothèque des Africains, qui œuvre depuis plus de deux ans pour offrir un espace de lecture et d’apprentissage aux jeunes et aux passionnés de culture.
Lire aussi Littérature : « Servante de Christ : femme de foi, bâtisseuse de destinées », un manuel de croissance spirituelle et d’espoir
Dans un message de remerciements, le lauréat a tenu à saluer la qualité du travail des institutions organisatrices et à féliciter l’ensemble des participants aux concours.
Il a rappelé que ces distinctions ne sont pas l’aboutissement d’un parcours individuel. Mais, le fruit d’une collaboration collective et d’un engagement partagé autour de la promotion de la culture et de l’éducation.








