Des étudiantes en Management de la Qualité en Industrie agroalimentaire (MQIA), de l’université Joseph Ki-Zerbo ont participé à la 13e édition des Journées agroalimentaires. Elles ont exposé des cocos grillés et à l’huile de coco.
Nous avons visité leur stand dans la matinée, tout juste après l’ouverture officielle. Les coco grillés sont de gros formats en sachets de 1000 francs cfa et des petits formats en sachet de 200F. Les huiles de coco sont en boite de 500F. La transformation se fait de façon manuelle.

« On va d’abord réceptionner les cocos, extraire leur lait et les concasser ou bien les râper. Ensuite, on va utiliser le coco râpé pour faire des cocos grillés avec un peu de sucre », a expliqué Ilboudo Charifa.

Fonctionnant sur fonds propres, les étudiantes font de leur mieux pour assurer leurs productions. Elles ont cotisé pendant près de sept mois avant d’avoir l’argent nécessaire lié aux différents besoins.

La licence professionnelle MQIA est une formation destinée à répondre aux besoins croissants des industries agroalimentaires du Burkina Faso et de la sous-région en matière d’assurance qualité, de sécurité alimentaire et de gestion des processus.
Lire aussi : « La passion et la persévérance nous permettent de tenir et d’espérer grandir », Estelle Nikièma
Les objectifs de cette filière sont entre autres, de former des spécialistes capables de mettre en œuvre, un système de management de qualité, de d’assurer la maîtrise de l’hygiène et des dangers alimentaires selon les normes internationales et de développer des compétences pratiques en audit interne, contrôle qualité et amélioration continue…
Françoise Tougry/Queenmafa.net







