Traoré née Lingani Assétou, entrepreneure burkinabé a participé à la 13e édition des Journées agroalimentaires. Promotrice de « Ets Tout Super », elle est venue présenter ses produits issus de son unité de transformation basée à Boassa.
Les produits marchands de Assétou Traoré Lingani sont des céréales transformées. On a le babenda précuit, le riz soumbala précuit, la farine de donkounou, yongon précuit, la farine de maïs, la farine de petit mil, la farine de pain de singe, le couscous de maïs et de fonio, du beurre de Karité, des jus instantanés et les biscuits de pin de singe…

Selon Assétou Traoré Lingani, c’est après avoir remarqué que le temps ne permet pas à tout le monde de faire par exemple les grumeaux de bouillie pour le deguê et que les femmes qui travaillent n’ont pas également le temps de le faire. C’est pour cela qu’elle a décidé de se lancer dans la transformation des produits agroalimentaires.

« Je suis dans la transformation depuis 1998. Ça se passe très bien. Je gagne bien ma vie et tous mes enfants, toute ma famille en profitent. J’emploie des gens. Il n’y a pas de sot métier. J’encourage les jeunes à se lancer dans la transformation, dans l’entrepreneuriat parce que si tu commences et que ça prend tu ne vas pas regretter », a-t-elle informé.
Lire aussi : Journées agroalimentaires (JAAL) : Les femmes maintiennent le cap sur la promotion du consommons local
Pour cette exposante, les journées agroalimentaires ouvrent des portes, permettent de tisser des relations.
« Si j’étais restée à la maison, je ne les aurais pas eu. Venir présenter ses produits, ce n’est pas les ventes sur place qui comptent. Ce sont les opportunités qu’ils faut saisir », a-t-elle déclaré.
Ces produits sont exportés dans de nombreux pays de la sous-région.
Françoise Tougry/Queenmafa.net







