Kamsontinga FC a remporté, ce dimanche 07 décembre 2025, la finale de la 6ème édition du Maracana “Zems-Taaba “ à Sabtoana, localité située dans le département de Komsilga de la province du Kadiogo. Kamsontinga FC a battu en finale FC Kalgondin , sur le score de 2-1.
Dans le cadre de la tenue de la 6ème édition du “Maracana Zems-Taaba “ , Fc Kalgondin a affronté en finale, Kamsontinga FC en finale, sur le terrain de Sabtoana. Après une première mi-temps vierge de score, les finalistes ont livré une prestation digne d’une finale sous les regards des supporters présents.

Kamsontinga FC, après avoir concédé le premier but juste après la pause, a sonné la révolte grâce à des buts de Kaboré Félix et Dapa Yan. De 1-0 en faveur de Kalgondin FC, le score bascule de 2-1 en faveur de Kamsontinga FC, qui remporte cette 6ème édition du Maracana Zems-Taaba.
Kamsontinga FC , lauréat de la compétition, repart avec une enveloppe de 125 000 deux jeux de maillots, deux ballons et des médailles en or .
De son côté, FC Kalgondin, a reçu une enveloppe de 75 000, deux jeux de maillots, et des médailles d’argent. Au-delà des récompenses collectives, les prestations individuelles des joueurs ont également été saluées.
Éric Ouédraogo, gardien de Wendemi FC , s’est vu décerner le prix du meilleur gardien, tandis que celui du meilleur joueur est revenu à Nessao Cheick de FC Kamsontinga.
Franck William, finaliste malheureuse avec l’équipe de Kalgondin FC , s’est contenté du prix de Meilleur buteur.
Lire aussi : Diplomatie sportive : Roland Somda et Cédrine Beney échangent sur le rôle du sport dans la transformation sociale
Maracana Zems-Taaba, une compétition qui rassemble
Bien que cette édition du Maracana Zems-Taaba soit saluée par bon nombre, elle a connu le soutien de différents sponsors.
Safoura Sinna, promotrice de Myriam Cosmétique et marraine de la 6ème édition du Maracana Zems-Taaba, a quant à elle souligné l’importance du tournoi.

《 C’est un tournoi de cohésion sociale, qui regroupe la jeunesse burkinabè autour du Bayonne rond. Ceci étant alors un jeu, il n’y a pas de raison de ne pas y assister et de les accompagner 》, a-t-elle déclaré.
Pour elle, les footballeurs, comme pour respecter l’appellation “Maracana Zems-Taaba “, ont joué avec beaucoup de fairplay sur le terrain. En sa qualité de marraine, Safoura Sinna a pour l’occasion, annoncé offrir une formation gratuite en saponification (fabrication de savon artisanal), afin d’accompagner l’initiative et participer au développement économique des familles, aux femmes des participants à la compétition et aux hommes souhaitant apprendre ce métier.
《 Cette formation permettra d’acquérir un savoir-faire pratique, une source de revenu supplémentaire, et une compétence durable pour améliorer la vie de vos familles》, a-t-elle laissé entendre.

Mathias Nikièma, promoteur du Maracana Zems-Taaba, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des sponsors ayant contribué à la réussite du tournoi.
《 C’est tôt de parler d’une prochaine édition mais tant que ceux qui me soutiennent continue de le faire, je ne cesserai jamais d’organiser cette compétition car mes souhaits se sont accomplis ce soir 》, a-t-il clarifié.
Le Maracana Zems-Taaba, ayant débuté au mois de Juin dernier, a connu la participation de 36 équipes au total.
Abdoulaye Ouédraogo







