L’Association pour la Promotion féminine de Gaoua (APFG) a organisé, ce mercredi 10 décembre 2025, une journée de reconnaissance sous le thème “ Célébrons l’engagement, renforçons l’action : Des champion.ne.s du genre à l’agenda femmes, paix et sécurité, uni.e.s pour combattre les violences basées sur le genre”. L’objectif est de promouvoir une culture de la reconnaissance et de l’émulation en matière de genre en valorisant publiquement les actions exemplaires menées par des leaders communautaires, des femmes et des filles dans la Région du Djôrô, notamment dans les communes de Gaoua, Gbomblora et Kampti.Meublé d’un match gala (football) opposant des équipes des femmes dont la résolution 1325 et de jeunes filles représentant la résolution 2250, le terrain de football de Gaoua a été transformé en théâtre de récompenses des championnes genre par l’APFG.

En présence des autorités administratives et coutumières de la commune de Gaoua, les hommes et femmes, appelés champions et championnes genre ont reçu des attestations de reconnaissance et des sacs à main, confectionné par les jeunes filles de l’APFG.

Selon la présidente de l’association, c’est le lieu de récompenser les femmes et hommes déterminées dans village, milieu rural.
« Il ont trouvé des solutions endogènes dans les villages, pour lutter contre les différentes formes violences. Ces femmes et hommes ont également travaillé à amener la cohésion sociale dans leur village pour leur propre épanouissement, voire développement », a déclaré Ini Damien You.
Lire aussi « Il est possible pour les hommes de soutenir les droits des femmes et de déconstruire les stéréotypes de genre », Ollo Almaire Luppo Youl
Le Haut-commissaire de la province du Poni, Bepampo Ouoba a souligné l’importance de la journée de reconnaissance des champions et championnes genre.
Pour lui, au regard de la prolifération des réseaux sociaux et de violences qui se manifestent dans tous les espaces, il était temps d’encourager ceux et celles engagées dans l’éradication des VBG.

La journée de reconnaissance des championnes et champions, faut-il le préciser, est organisée par l’AFPG dans le cadre de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
Lire aussi N’Tiengninè Noufé, un grenier de compétences dans la région de Djoro
En ce qui concerne l’APFG, elle est une organisation burkinabé majeure basée à Gaoua, créée par Ini Damien You, actuel honorable député à l’assemblée législatif de Transition.
Dédiée à l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales par l’éducation (alphabétisation, droits), l’autonomisation économique (transformation de produits locaux, artisanat, élevage, culture du dolo) et la sensibilisation (santé, environnement, FGM) via des causeries-débats, le théâtre forum et un centre de formation professionnelle, l’APFG vise également l’épanouissement des femmes et des jeunes filles dans la province du Poni et au-delà.
Abdoulaye Ouédraogo/Queenmafa.net






