Passionnée d’agriculture, de la nature et de l’environnement depuis son jeune âge, Tégawindé Vanessa Rosette Kaboré Boro a grandi avec les gênes de la valorisation des ressources de la terre. Héritées de sa mère, l’ingénieure en génie rural Suzanne Kaboré, elle est devenue aujourd’hui, une référence en matière d’expertise en génie civil et hydraulique. Fondatrice du bureau d’étude BECHE-BTP SARL, elle a su se faire une place au soleil, conciliant jeunesse, entrepreneuriat, témérité et leadership féminin.
Son parcours académique à l’Institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) a renforcé cette passion et son rêve de construire un avenir où les femmes portent haut, les couleurs du pays, dans un domaine où autrefois, les femmes se faisaient rares.
En 2022, elle choisit comme thème de recherche « Solutions d’imperméabilisations accessibles et durables des bassins de collecte des eaux de ruissellement en zone soudano-sahélienne ».
Un an plus tard, elle prend activement part à la 5e édition de « Ma thèse en 180 secondes », un concours national où elle décroche le premier prix et le 3e rang au niveau international à la 9e édition de la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes », à Rabat au Maroc. Toujours avec le même thème.
Ayant défendu avec brio une thèse proposant des solutions simples, locales et durables pour améliorer la rétention de l’eau dans les bassins et contribuer concrètement à la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique, Tégawindé Vanessa a convaincu plus d’un que l’agriculture contribue au développement durable. C’est le cas de Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank qui a été émerveillé par les prouesses de la jeune chercheuse.

« Convaincu par la pertinence et l’impact de ses travaux, j’ai tenu à financer sa recherche, portant sur le thème : « Solutions d’imperméabilisation accessibles et durables des bassins de collecte des eaux de ruissellement en zone soudano-sahélienne », a-t-il expliqué.
Selon Idrissa Nassa, il a décidé de l’accompagner afin de soutenir la mise en œuvre d’un dispositif expérimental et l’approfondissement de résultats utiles aux pays sahéliens et aux communautés rurales.
Pour rappel, Tégawindé Vanessa a été aussi, lauréate du Meilleur Poster de l’édition 2024 des doctoriales et doctorantes à 2iE.
Lire aussi Abzéta Ouédraogo, un modèle de combativité
Une aventure inoubliable
Vendredi 12 décembre 2025. Cette date vient marquer une fois de plus, la vie de Tégawindé Vanessa Kaboré Boro. En effet, ce jour-là, elle soutient brillamment sa thèse de doctorat.

« Heureuse et fière d’annoncer que je suis désormais, Docteure en sciences et technologies de l’eau et de l’environnement, avec la mention Très honorable. Cette soutenance marque l’aboutissement de trois années d’engagement, de résilience et de passion pour la recherche, au service de solutions durables pour la gestion de l’eau et l’agriculture », a-t-elle souligné.
Sa carrière est ponctuée de deux articles scientifiques publiés, trois communications internationales, quatre communications nationales et trois prix nationaux et internationaux.
Selon la chercheure, cette étape n’est pas une fin. Mais, le début d’un nouveau chapitre, riche en défis, apprentissages et opportunités.
Elle a tenu à témoigner sa reconnaissance à toutes les personnes et les structures qui ont contribué à ce parcours édifiant.
Tégawindé Vanessa Rosette Kaboré Boro ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car, ambitieuse et prête à relever tous les défis.
Françoise Tougry/Queenmafa.net







