Au Burkina Faso, la participation des femmes et des jeunes filles aux instances de décision demeure insuffisante malgré des cadres juridiques favorables. Face à ce constat, le WANEP-Burkina Faso, en partenariat avec le PNUD, a lancé des rencontres de plaidoyer auprès des autorités régionales dans le cadre d’un projet visant à renforcer le rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix.
Ces rencontres se sont tenues, le mardi 21 octobre 2025 à Koudougou, à la mairie de Ouahigouya et au Conseil régional de Tenkodogo. Puis, le mercredi 22 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso. Elles ont réuni des organisations féminines bénéficiaires du projet, des autorités administratives régionales ainsi que l’équipe de WANEP-Burkina Faso.

L’initiative vise à instaurer un dialogue stratégique avec les autorités régionales afin d’obtenir des engagements politiques et administratifs concrets en faveur d’une meilleure représentation des femmes et des jeunes filles dans les organes de prise de décision régionaux et communautaires.
Une démarche jugée essentielle dans un contexte de transition où l’inclusivité demeure un enjeu majeur pour la stabilité et la consolidation durable de la paix.

Ce document, fruit d’un travail collectif, propose des actions concrètes pour renforcer la participation des femmes et des jeunes filles dans les sphères décisionnelles. Il a été officiellement présenté aux autorités, qui ont pu en apprécier la portée et les recommandations.

Plusieurs intervenants ont souligné que la prise en compte des besoins et priorités spécifiques des femmes constitue un levier essentiel pour la cohésion sociale, la prévention des conflits et la consolidation de la paix.
Lire aussi : WANEP-BF et PNUD unissent leurs efforts pour valoriser les bonnes pratiques en matière d’égalité de genre
À l’issue des rencontres, les autorités régionales ont reconnu l’importance de la problématique soulevée et exprimé leur engagement à œuvrer pour une meilleure représentativité des femmes et des jeunes filles. Des engagements formels ont été annoncés, ouvrant la voie à l’élaboration de mesures concrètes intégrant les propositions portées par les organisations féminines.
Cette action de plaidoyer du WANEP-Burkina Faso et ses partenaires réaffirme leur volonté de faire des femmes et des jeunes filles, des actrices à part entière, des processus de transition et de paix. Une dynamique qui, au-delà des engagements, appelle désormais à des actions durables et mesurables sur le terrain.
Fabrice Sandwidi/Queenmafa.net







