Dans le cadre de la campagne DɛmɛSira initié par le ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité, l‘Association “ la Chaîne de la lumière “ à organisé, en collaboration avec ledit ministère, un marathon de la solidarité, du 19 au 21 décembre 2025, à Ouagadougou. L’ association a procédé à la remise symbolique des dons, ce mardi 23 décembre 2025. L’objectif est de venir en aide aux personnes démunies et aux victimes de guerre.
La maison du peuple, le musée national, le site du SIAO et le terrain de la salle de conférences de Ouaga 2000, ont été les temples de collecte de vivres, pour les bénéficiaires du marathon de solidarité, initié par l’association “ La chaîne de la lumière “.
Au total, 6000 pagnes, une tonne de riz, des bidons d’huile, ont été offerts par la marraine de l’activité, en l’occurrence Adja Salimata Soré. Un acte fortement salué par la présidente de l’association Raïssa Compaoré.

Lire aussi Marathon de la Solidarité : Ouagadougou accueille la 1ère édition dédiée aux populations vulnérables
Présidente de l’Association et promotrice du marathon, Raïssa Compaoré a invité l’ensemble des burkinabè, à toujours faire parler leur cœur à travers les actes de solidarité.
《 Même avec le marathon, il faut que chaque burkinabè sache que la solidarité ne s’arrête jamais. DɛmɛSira est lancé par le ministère. Nous la continuons et nous devons l’adapter tous les jours 》, a-t-elle déclaré.
Selon Raïssa Compaoré, la remise symbolique des dons est une preuve de transparence, voire de fidélité, aux principes du Marathon.
《 Le don de ce matin montre que quand on prend, on remet en même temps》, a-t-expliqué.
lire aussi Burkina Faso : « Dɛmɛ Sira », une campagne nationale de solidarité en faveur des plus démunis
Pour elle, la particularité du marathon réside dans le choix des bénéficiaires.
《 Grâce à l’action sociale, nous savons où il y a des poches car l’intérêt de l’activité est de donner là où les gens n’ont pas encore eu》, a rappelé Raïssa Compaoré.

《 Nous sommes dans une période de fête qui approche et les personnes vulnérables vont se demander : Comment je mange alors que c’est la fête qui vient ? Alors, c’est l’occasion donnée à chaque burkinabè, quel que soit ce qu’il a, de donner pour qu’on puisse donner le sourire aux personnes nécessiteuses 》, a souligné Dr Sami Nikolas Kambou.

Une vision sur laquelle s’aligne Adja Salimata Soré, donatrice. Réticente à l’idée de s’exprimer face aux médias, elle se prononce après recommandations des journalistes. 《 Nous avons fait parler notre cœur à travers le peu que nous avions et je suis très heureuse de contribuer à donner le sourire aux veuves des FDS et aux》, a-t-elle laissé entendre.
Emmanuel Nikièma a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de toutes les personnes qui ont contribué à cette chaîne de solidarité.
《 Si je me mets à parler, je risque de me tromper. Alors, je leur dis tout simplement merci. Que Dieu les récompense au titre de leurs actes 》, a déclaré, le bénéficiaire, d’un air heureux.
Abdoulaye Ouédraogo/Queenmafa.net








