Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda a présidé, ce mardi 23 décembre 2025, la cérémonie de distinction de 189 agents. Ils ont été décorés dans l’ordre de l’étalon, l’ordre du mérite burkinabè, l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie, ainsi que dans l’ordre du mérite du développement légal.
La cérémonie de décoration, autorisée par les plus hautes autorités du Burkina Faso, selon le ministre en charge du Commerce Serge Gnaniodem Poda, entre dans le cadre de la célébration du 65eme anniversaire, de l’accession du pays, à l’indépendance.

Selon le ministre, cette cérémonie est un moment fort de communion, un instant privilégié, pour rendre un hommage vibrant à des femmes et à des hommes bâtisseurs de la nation, dont l’engagement, la persévérance, et le sens du devoir incarnent les valeurs du nouveau Burkina Faso.
A l’en croire, en cette année 2025, ce sont 324 distinctions qui ont été accordées au ministère de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat et à ses partenaires.
《 A savoir les opérateurs économiques, les artisans, les experts , les agents de société d’état et les personnes physiques et morales qui ont marqué la vie de la nation》, a-t-il expliqué.
Pour lui, ces distinctions se répartissent dans plusieurs ordres dont 16 personnes composée d’un officier et 1 chevalier dans l’ordre de l’étalon et l’ordre du mérite, 26 personnes dont un officier et 25 chevaliers.
Lire aussi : Cérémonie de décoration au ministère en charge du Genre: Des récipiendaires expriment leur satisfaction

Au titre de l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie, 141 récipiendaires dont deux commentaires, 14 officiers et 125 chevaliers ont été enregistrés. Au titre de l’ordre du mérite du développement rural, il s’agit de 141 personnes dont 02 officiers et 139 chevaliers. 《 Sur les 324 récipiendaires, 135 ont déjà reçu leurs distinctions le 11 décembre dernier, dans les 12 autres régions du Burkina Faso 》 , a précisé Serge Gnaniodem Poda, ministre en charge du Commerce.

Toutefois, elle mesure la responsabilité qui lui est assignée, à travers cette reconnaissance.
《 C’est un signal qu’il faut mieux faire, travailler plus. Aussi, ça montre que même quand on travaille dans le silence les autorités nous regardent. Donc, je me sens encore plus engagée à noblement servir ma patrie 》, a-t-elle déclaré.
Abdoulaye Ouédraogo/Queenmafa.net






