257Arts, la première galerie d’art permanente de la burundaise Samantha Inarukundo

Date:

Partager

Samantha Inarukunda est rentrée au Burundi après six ans en Chine pour y ouvrir la première galerie d’art permanente du pays.

Elle avait quitté le Burundi à la fin du lycée voyait dans la Chine une superpuissance dont il fallait se rapprocher.

« Après un travail scolaire sur la Chine, j’ai réalisé que le pays allait devenir très important et plus ou moins dominer le monde…« , se remémore-t-elle. « Donc je voulais comprendre les gens, comprendre le pays, pourquoi ils font ce qu’ils font, et puis surtout leur langue !« 

Six ans plus tard, en 2014, elle a ressenti le besoin de revenir dans son pays. Elle pouvait observer les changements en cours dans son pays et souhaitait y contribuer.

Au-delà de l’agriculture et de la santé, la jeune femme pense que le Burundi a besoin d’artistes, de culture, pour marquer son temps.

C’est aussi par l’art et sa promotion que l’on construit son identité et que l’on s’inscrit dans l’Histoire en tant que pays.

A son retour, Samantha crée donc la toute première galerie d’art du Burundi : 257Arts.

Forte de son expérience, Samantha Inarukundo conseille aux Burundais qui souhaiteraient, comme elle, revenir dans leur pays, de ne pas faire preuve d’arrogance.

« Aux personnes de la diaspora qui voudraient revenir au Burundi, ou en Afrique, je conseille d’avoir de la sagesse, de l’humilité et la volonté de s’adapter. Il faut accepter qu’en rentrant, vous n’allez pas changer le continent tout seul. Vous devez travailler avec les autres, vous devez collaborer avec eux et les comprendre. Il faut combiner sagesse et intelligence. »,  développe-t-elle.

Source : dw.com

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

Archives cinématographiques africaines : clôture du chantier école

Après dix (10) jours de travaux intenses, le Délégué général du Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO),...

Reconnaissance : Marthe Koala témoigne sa gratitude au Mogho Naaba Baongo

Ce vendredi 29 septembre 2023, sur sa page facebook, l’athlète Marthe Koala a témoigné sa gratitude à sa...

Grossesses non désirées : L’ONIDS fait de l’ art, une arme de sensibilisation

L'Organisation pour de nouvelles Initiatives en Développement et Santé (ONIDS) a présenté, ce jeudi 28 septembre 2023, une...

Le monde au féminin du 29 septembre 2023

Ce vendredi 29 septembre 2023 , nous vous proposons dans cet article, un tour d’horizon de l’actualité féminine...