• A propos
  • Condition
  • Contact
vendredi, mai 9, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result
Home Actualité

50ème Session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme : un  projet de résolution intitulé « Elimination des Mutilations Génitales Féminines », adopté

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

Le Burkina Faso a pris part aux travaux de la cinquantième (50ème) Session ordinaire du Conseil des droits de l’homme, avec une délégation nationale, conduite par S.E.M. Dieudonné W. Désiré SOUGOURI, Ambassadeur, Représentant permanent du Burkina Faso à Genève.

Cette Session ordinaire, tenue du 13 juin au 8 juillet 2022, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Federico VILLEGAS, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant permanent de l’Argentine auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a vu, entre autres, l’adoption du projet de résolution A_HRC_50_L.15 Rev.1 intitulé : « Élimination des Mutilations Génitales Féminines (MGF) », dont le Burkina Faso est le pays initiateur, au sein du Groupe africain.

Aux côtés des délégués des 47 Etats membres du CDH, la délégation du Burkina Faso, conduite par Son Excellence Monsieur Dieudonné W. Désiré SOUGOURI, a participé aux débats thématiques et aux consultations informelles sur les projets de résolutions. A plusieurs occasions clés, la délégation burkinabè a pris la parole, afin de présenter les vues de notre pays sur les questions d’intérêt discutées au cours de la session.  En marge des travaux du Conseil des droits de l’homme, la délégation du Burkina Faso a participé aux réunions de ses groupes d’appartenance ainsi qu’à plusieurs évènements parallèles. Le point qui retient le plus l’intérêt est l’adoption du projet de résolution portant « élimination des Mutilations Génitales Féminines (MGF) ».

Il faut rappeler que ce projet de résolution A_HRC_50_L.15 Rev.1 est une actualisation de la résolution 44/16, adoptée par le Conseil des droits de l’homme, le 17 juillet 2020. Initiative traditionnelle du Groupe Africain, il a toujours bénéficié d’un large soutien transrégional.

Cette année, le texte s’est focalisé sur la pratique transfrontalière et transnationale des Mutilations génitales féminines (MGF) dont de nombreuses filles et femmes continuent d’être les victimes. Malgré l’intensification des efforts aux niveaux national et international pour mettre fin aux mutilations génitales féminines, elles sont toujours plus nombreuses, les filles et les femmes à en souffrir. Les victimes, provenant de pays, comme le Burkina Faso, dont les lois interdisent les mutilations génitales féminines, continuent d’être emmenées au-delà des frontières nationales, dans des pays qui n’ont pas interdit les MGF, ou qui n’appliquent pas les lois pénales existantes, pour y subir ces pratiques néfastes.

Présentation du projet de résolution A_HRC_50_L.15 Rev.1

Le projet de résolution A_HRC_50_L.15 Rev.1 est construit autour de 26 paragraphes préambulaires et 12 paragraphes opérationnels. Dans sa partie préambulaire, le projet de résolution reconnait l’importance de mettre en place des mécanismes de coopération et de coordination, en collaboration avec toutes les parties prenantes, y compris au niveau régional.

Il souligne les effets néfastes des MGF sur la santé des femmes et des filles et considère aussi que les attitudes et les comportements discriminatoires, qui sont les causes profondes de cette pratique, ont une incidence directe sur la condition de celles-ci ainsi que sur la mise en œuvre de cadres législatif et normatif qui garantissent l’égalité des sexes.

Dans sa partie opérationnelle, le projet de résolution demande aux Etats d’accompagner la mise en place de politiques communes ou harmonisées à tous les niveaux, notamment le développement de mécanismes de coordination.

Une attention particulière est réservée à la prévention, à travers l’éducation et la sensibilisation des acteurs publiques ainsi qu’au traitement des risques sanitaires et des complications associés aux mutilations génitales féminines.

Il demande enfin à la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, de préparer un rapport sur les efforts de coopération et de coordination internationales et régionales en matière de MGF transfrontalières et transnationales, à la 56e session du Conseil.

Des réserves émises par certains pays membres

Le projet de résolution A_HRC_50_L.15 Rev.1 intitulé : « élimination des Mutilations Génitales Féminines (MGF) » a été adopté par consensus. Toutefois, au cours de l’adoption, plusieurs pays membres ont émis des réserves sur le texte, déplorant des « régressions » dans le projet de résolution A_HRC_50_L.15 Rev.1. Ces pays attribuent lesdites régressions à la non prise en compte, dans le projet de résolution, des concepts et expressions très controversés dans les négociations internationales tels que « santé et les droits sexuels et reproductifs » « approche basée sur le genre », « discriminations multiples et intersectionnelles », « droit à l’autonomie corporelle ».

Il faut noter que ces propositions issues des consultations informelles sur le projet de résolution A_HRC_50_L.15 Rev.1 ont été discutées au sein du Groupe africain (Co-parrain principal du projet de résolution) mais n’ont pas obtenues le consensus nécessaire à leur prise en compte.

En rappel, le Conseil des droits de l’homme (CDH) est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde. Il a également pour mission de faire face à des situations de violations des droits de l’homme et de formuler des recommandations à leur sujet. Il tient trois sessions ordinaires de 10 semaines dans l’année à l’Office des Nations Unies à Genève. Toutefois, il est en mesure d’examiner toutes les questions et situations en lien avec les droits de l’homme qui nécessitent son attention, et ce tout au long de l’année au cours de sessions extraordinaires. Le Conseil est composé de 47 États Membres qui sont élus par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Genève

Tags: excisionMGFMutilation génitale féminine
Previous Post

Le fonio : une céréale à consommer pour faire du bien à votre foie

Next Post

Des Burkinabè résidant en Suisse en action pour la Mère patrie

Articles similaires

Gambie : La Cour suprême relance le débat sur l’excision malgré les inquiétudes des défenseurs des droits des femmes
Actualité

Gambie : La Cour suprême relance le débat sur l’excision malgré les inquiétudes des défenseurs des droits des femmes

23 avril 2025
Lutte contre les mutilations génitales féminines : Le train Ategban porte sa voix
Actualité

Lutte contre les mutilations génitales féminines : Le train Ategban porte sa voix

28 février 2025
Mutilations génitales féminines : Passorwendé Pélagie Kabré Kaboré appelle à accélérer la lutte
actu santé

Mutilations génitales féminines : Passorwendé Pélagie Kabré Kaboré appelle à accélérer la lutte

5 février 2025
Next Post

Des Burkinabè résidant en Suisse en action pour la Mère patrie

Invitation à participer à la Journée parents et adolescents-tes sur les menstrues

Please login to join discussion

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

Bientôt une société de réassurance  au Burkina Faso
Bientôt une société de réassurance au Burkina Faso
8 mois ago
/
64 views
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
3 mois ago
/
34 views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • Santé : Une nouvelle maternité inaugurée au CSPS de Marcoussi
  • Gardienne des morts : Nicole Memti, pionnière dans un métier d’hommes

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist