Le monde au féminin du 4 décembre 2023

Date:

Partager

Dans le monde entier, les femmes sont plus touchées par le réchauffement climatique, l’introduction du vaccin contre le papillomavirus pour prévenir le cancer du col de l’utérus, la sélection nationale senior féminine des lionnes de handball du Cameroun, tels sont les grands titres de l’actualité féminine de ce lundi 4 décembre 2023.

COP28 : Le réchauffement climatique affecte plus les femmes

Alors que la COP28 se poursuit aux Émirats arabes unis en vue de l’adoption d’un accord pour maintenir en vie l’objectif de contenir le réchauffement climatique à +1,5 degré, ce lundi 4 décembre est notamment consacré au thème de l’égalité des genres, indique l’ONG Care France.

Les conséquences de la crise climatique sont en effet, plus fortes envers les femmes et les filles, en témoignent de nombreuses études. Ainsi, selon l’Unicef, le changement climatique pourrait priver d’école plus de 12 millions de jeunes filles, chaque année d’ici à 2025.

Rosa Van Driel, de l’ONG Care  déplore la faible implication des femmes dans cette grande rencontre de réflexion. « Être en première ligne de la crise climatique veut également dire savoir ce qui est nécessaire pour y faire face et s’y adapter. Mais ce qu’on a vu à l’ouverture de la COP28 est terrible : 123 dirigeants du monde entier dont seulement 15 femmes. Ça montre comment, au plus haut niveau, la voix des femmes et des filles n’est pas du tout prise en compte »,  a-t-elle regretté.

Lutte contre le cancer du col de l’utérus : le Togo prend une importante décision

Selon Bénin web TV, le Togo et ses partenaires, notamment l’Alliance du vaccin (Gavi), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) et du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) ont procédé, ce lundi 04 décembre 2023, à l’introduction du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), dans la vaccination de routine pour prévenir le cancer du col de l’utérus. En effet, près de deux millions de femmes en âge de procréer au Togo sont à risque de développer le cancer du col de l’utérus selon les statistiques de 2022.

Selon les estimations mondiales de Globocan 2020, au Togo, le cancer du col de l’utérus est le 3ème cancer en terme d’incidence (19,1 cas/100.000) toute forme confondue et des deux sexes après le cancer de la prostate (32 cas/100.000) et le cancer du sein (30,7 cas/100.000). Ce cancer est également le 2ème cancer de la femme (15,7%) après le cancer du sein.

Mondial Handball féminin 2023 : Les lionnes croisent le fer face au Paraguay ce lundi

Selon l’Attaquant, ce lundi 4 décembre 2023, la sélection nationale senior féminine des lionnes de handball du Cameroun se mesure à son homologue du Paraguay, à partir de 18h en Suède.

Malgré les revers subis lors de leurs deux premiers affrontements contre le Monténégro et la Hongrie, l’équipe des Lionnes dirigée par Tabeth Ndjantou conserve une lueur d’espoir pour accéder à la phase suivante. Une victoire lors de ce troisième match est impérative pour maintenir leurs aspirations vivantes.

Première édition du tournoi de promotion du rugby féminin en Côte d’Ivoire :  Les CRAC s’imposent

Le quinze de l’équipe féminine de Cocody Rugby Club Abidjan (CRAC) a pris de l’ascendance sur son adversaire de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) au terme de la finale de la première édition du tournoi de promotion du Rugby féminin tenue le samedi 02 décembre 2023.

Selon Abidjan.net sport, après un match âprement disputé par les deux équipes féminines en une fois dix (10) minutes, mademoiselle Cissé Nambalo portant dossard numéro 09 au poste demi démêlé de l’équipe féminine de Cocody Rugby Club Abidjan a réussi un essai au pas de course en posant de manière spectaculaire le ballon ovale entre les pagelles.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...

Centre-Est :  le 08 mars s’annonce souriant pour les femmes

Une équipe de la Direction régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre...

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...

Mamouna Kabre Ouédraogo nommée conseiller technique du ministre délégué chargé de la sécurité

Précédemment en service au ministère de la sécurité comme point focal des opérations de maintien de paix, ce...