• A propos
  • Condition
  • Contact
vendredi, mai 9, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result
Home Actualité

8 mars 2023: Message de la ministre du Genre, Nandy Diallo

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

A l’occasion de la célébration de la 166 ème Journée internationale de la Femme, la ministre en charge du Genre, Nandy s’est adressée au peuple burkinabè.Dans ce message que nous proposons in extenso, Nandy Diallo invite les femmes à une introspection afin d’analyser le chemin parcouru pour la reconnaissance de leurs droits humains fondamentaux et d’envisager les perspectives heureuses pour un égal accès aux opportunités.

Vaillantes femmes du Burkina !

A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso marque, ce jour 8 mars 2023, un arrêt pour rendre hommage aux femmes à la faveur de la commémoration de la 166ème journée Internationale des droits de la femme.

Cette journée symbolise les nombreuses victoires engrangées par les femmes et aussi par les hommes pour l’égalité, la justice, la paix et le développement dans le monde.

Elle est aussi un moment pour les femmes, composante majoritaire de la population mondiale, de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru pour la reconnaissance de leurs droits humains fondamentaux et d’envisager les perspectives heureuses pour un égal accès aux opportunités.

A cette occasion, j’ai une pensée spéciale pour toutes ces femmes déplacées internes de notre pays dont les droits les plus élémentaires sont fréquemment violés et bafoués par les groupes terroristes.

Population du Burkina Faso!

Afin d’adapter la célébration de cette journée au contexte national, le thème suivant a été retenu par le Gouvernement de la Transition : « la contribution de la femme à la production agricole et à la sécurité alimentaire dans un contexte de crise humanitaire : la promotion de la culture hors sol comme alternative ».

A travers ce thème, une pensée particulière est faite à l’endroit des femmes déplacées internes et celles des communautés hôtes dont la vulnérabilité s’est accentuée et se traduit par des difficultés d’accès aux champs, la destruction de leurs infrastructures de production, le vol et la perte de leurs bétails et la détérioration de leurs moyens d’existence.

Dans un tel contexte, il apparait donc judicieux de renforcer les capacités de production des femmes et des jeunes filles en général et celles déplacées internes et cheffes de ménages en particulier, à travers des stratégies novatrices en vue d’accroitre leur résilience et partant, leur contribution à la sécurité alimentaire des ménages.

C’est pourquoi mon département en collaboration avec le ministère en charge de l’Agriculture, envisage former les femmes sur la technique de production de culture hors sol. Cette technique leur permettra de répondre à leurs besoins nutritionnels immédiats mais aussi de générer des revenus substantiels à travers la vente des légumes et fruits qu’elles vont produire.

Femmes du Burkina!

Tenant compte du contexte humanitaire assez éprouvant pour les populations, le Gouvernement a voulu que la commémoration de la présente journée s’intègre dans le plan de réponse humanitaire 2023 de la Transition qui prévoit en son axe 2 la préparation au relèvement avec comme objectif l’autonomisation socio-économique des Personnes déplacées internes et des autres personnes vulnérables.

Population du Burkina Faso!

Malgré le contexte actuel assez difficile, un certain nombre d’actions ont été menées en faveur de la femme au cours de l’année 2022. Je citerai particulièrement : la prise en charge intégrée de 7 430 survivantes (filles et femmes) de violences basées sur le genre ;la dotation de 120 associations de femmes en matériels pour la mise en œuvre de leurs activités de production et de transformation ;la délivrance de CNIB à 32 235 femmes rurales déplacées internes ou non ;le financement des activités économiques de 127 357 femmes à hauteur de 21 531 880 000 F CFA ;la formation de 4 388 femmes bénéficiaires de crédits FAARF en gestion d’entreprise.

Malgré tous ces acquis, le Gouvernement demeure conscient des efforts qui restent à consentir pour le plein épanouissement des femmes au Burkina Faso. Aussi, il s’engage à renforcer ses actions en vue :

-de la pleine participation des femmes à tous les niveaux de la prise de décision ;

-de la protection des femmes et des filles contre toutes les formes de violence et de discrimination ;

-de l’autonomisation socioéconomique des femmes ;

-de l’implication effective des femmes dans les processus de construction et de préservation de la sécurité, de la paix et de la cohésion sociale ;

-du relèvement des femmes déplacées internes.

C’est dans l’espoir d’une paix recouvrée pour la commémoration de la Journée Internationale des droits de la Femme en 2024 que je souhaite Bonne fête de la femme à toutes et à tous.

Dieu bénisse le Burkina Faso.

Je vous remercie

Previous Post

Albérique Yaméogo, une passionnée du recyclage

Next Post


08 mars 2023 : la paix est possible avec des femmes et jeunes filles mobilisées et unies

Articles similaires

Santé : Une nouvelle maternité inaugurée au CSPS de Marcoussi
Actualité

Santé : Une nouvelle maternité inaugurée au CSPS de Marcoussi

8 mai 2025
Gardienne des morts : Nicole Memti, pionnière dans un métier d’hommes
Actualité

Gardienne des morts : Nicole Memti, pionnière dans un métier d’hommes

8 mai 2025
Institut supérieur de Technologies-Umanis Business School (IST-UBS) : Une bourse d’étude pour la championne Larissa Rouamba  
Actualité

Institut supérieur de Technologies-Umanis Business School (IST-UBS) : Une bourse d’étude pour la championne Larissa Rouamba  

8 mai 2025
Next Post


08 mars 2023 : la paix est possible avec des femmes et jeunes filles mobilisées et unies

"Nous recommandons un délai de trois à cinq ans entre les accouchements", Dr Yaméogo Aline Madiéga gynécologue obstétricienne

Please login to join discussion

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

Bientôt une société de réassurance  au Burkina Faso
Bientôt une société de réassurance au Burkina Faso
8 mois ago
/
64 views
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
3 mois ago
/
34 views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • Santé : Une nouvelle maternité inaugurée au CSPS de Marcoussi
  • Gardienne des morts : Nicole Memti, pionnière dans un métier d’hommes

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist