• A propos
  • Condition
  • Contact
dimanche, mai 11, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result

800.000 suicides par an dans le monde, alerte l’OMS

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

Dans un rapport publié un jour avant la Journée mondiale de la prévention du suicide (10 septembre), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) explique qu’entre 2010 et 2016, le taux mondial a diminué de 9,8% avec des baisses allant de 19,6% dans la région du Pacifique occidental à 4,2% dans la région de l’Asie du Sud-Est.

Avec 800.000 personnes qui mettent fin à leurs jours chaque année dans le monde (une toutes les 40 secondes), les chiffres restent alarmants, même si le taux de suicide par habitant recule, indiqué l’OMS.La région des Amériques, où l’accès aux armes à feu est un important moyen de suicides selon l’OMS est la seule ayant enregistrée une hausse (+6%).

La baisse du taux mondial s’explique en partie par le fait qu’un plus grand nombre de pays disposent de stratégies de prévention.

« Malgré les progrès réalisés, on compte toujours un décès par suicide toutes les 40 secondes », la même fréquence qu’en 2014, a relevé le directeur de l’OMS.

La très grande majorité des suicides se produisent dans des pays à revenu faible et intermédiaire mais les pays à revenu élevé ont le taux le plus élevé de suicide (11,5 pour 100.000 habitants).

Les taux de suicide en Afrique, Europe et Asie du Sud-Est sont supérieurs à la moyenne mondiale, qui est de 10,5 pour 100.000 habitants, tandis que la région de la Méditerranée orientale dispose du taux le plus faible.

Guyana et Russie

Selon les comparaisons internationales, le Guyana, ancienne colonie britannique située entre le Venezuela et le Surinam, est le pays qui enregistre le taux le plus élevé de suicide par habitant (30,2 pour 100.000), avec un chiffre élevé d’ingestion de pesticides.

Vient ensuite la Russie, où l’excès d’alcool est tenu pour responsable du taux de suicide élevé. Parmi les autres pays disposant de taux élevés figurent la Lituanie, le Lesotho, l’Ouganda, le Sri Lanka, la Corée du Sud, l’Inde ou encore le Japon.

En France, le taux est de 12,1 pour 100.000 habitants. Par genre, il s’établit à 6,5 pour 100.000 femmes et de 17,9 pour 100.000 hommes.

Cette importante différence entre les hommes et les femmes se retrouve au niveau mondial, à quelques rares exceptions près, comme en Chine (8,3 pour 100.000 femmes et 7,9 pour 100.000 hommes). Cet écart entre genres est globalement plus grand dans les pays riches.

Pesticides et séries TV

Les méthodes de suicide les plus courantes sont la pendaison, l’auto-empoisonnement par les pesticides et les armes à feu. Selon l’OMS, diminuer l’accès aux pesticides peut faire baisser les taux de suicide, comme l’ont montré des initiatives prises au Sri Lanka et en Corée du Sud.

Au Sri Lanka, une série d’interdictions de pesticides a entraîné une baisse de 70% du nombre de suicides, permettant de sauver 93.000 personnes entre 1995 et 2015, selon l’OMS.

Globalement, un peu plus de la moitié des personnes qui se suicident ont moins de 45 ans. 

Chez les 15-24 ans, c’est même la deuxième cause de décès, après les traumatismes dus aux accidents de la route.

L’OMS mène une campagne d’un mois sur la prévention du suicide. A cette occasion, l’organisation va publier une brochure avec des recommandations pour les cinéastes et créateurs de séries télévisées.

D’après Alexandra Fleischmann, experte scientifique à l’OMS, les études ont montré que les « gens qui sont vulnérables imitent » les suicides lorsqu’ils sont montrés en détail sur des écrans.

RTBF.be

Tags: Médecin du MondeOMSsanté
Previous Post

Voici comment conserver certains légumes plus longtemps

Next Post

Kenya : Humiliée par son professeur à cause de ses règles, une fille de 14 ans se suicide

Articles similaires

Astuce beauté : Le nep nep et la peau d’orange, essentiels pour l’éclat de votre peau
Actualité

Astuce beauté : Le nep nep et la peau d’orange, essentiels pour l’éclat de votre peau

11 mai 2025
Plan d’Action pour la Stabilisation et le développement : plus de  7 millions de soins offerts aux femmes en 2024
Actualité

Plan d’Action pour la Stabilisation et le développement : plus de  7 millions de soins offerts aux femmes en 2024

10 mai 2025
Scanner, IRM, dialyse : des soins enfin accessibles à Bobo-Dioulasso
Actualité

Scanner, IRM, dialyse : des soins enfin accessibles à Bobo-Dioulasso

9 mai 2025
Next Post

Kenya : Humiliée par son professeur à cause de ses règles, une fille de 14 ans se suicide

Festival Garba Vacances : ça sera du 24 au 29 Septembre prochain

Please login to join discussion

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

Bientôt une société de réassurance  au Burkina Faso
Bientôt une société de réassurance au Burkina Faso
8 mois ago
/
64 views
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
3 mois ago
/
35 views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • Astuce beauté : Le nep nep et la peau d’orange, essentiels pour l’éclat de votre peau
  • Journée internationale des sages-femmes : Le Burkina Faso célèbre ces actrices dévouées, à sauver des vies

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist