Au Tchad, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union nationale Saleh Kebzabo a lancé, ce 02 octobre 2023, les activités d’octobre Rose. Selon la secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention Zenab Bechir Moussa, en 2030, le nombre de décès annuels liés au cancer sera de 11,5 millions.
Le Premier Ministre, Chef de gouvernement d’Union nationale Saleh Kebzabo a souligné que le cancer touche toutes les couches sociales, sans exception, non seulement faute de soins mais par ignorance. A l’en croire, la prévention demeure le seul moyen pour faire face au cancer et le dépistage précoce reste l’un des meilleurs moyens de lutte contre cette maladie. Il a rassuré l’assistance, de la création prochaine d’un centre national de lutte contre le cancer et a instruit les services techniques concernés à œuvrer pour la réussite de ce projet.
Il a souhaité, une décentralisation des activités de sensibilisation et de dépistage au cours de toute l’année pour permettre aux populations de bénéficier des informations utiles et des services adéquats et les partenaires de développement à se joindre à cette initiation qui sauve des vies.
La secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention Zenab Bechir Moussa a indiqué qu’en 2030, le nombre de décès annuels liés au cancer sera de 11,5 millions si des actions concrètes ne sont pas engagées contre cette maladie. Elle a ajouté qu’il est important d’introduire au Tchad, les vaccins nécessaires contre certains types de cancers et les différents programmes concernés, étudieront la possibilité d’introduire dans un bref délai ces vaccinations
Quant à la coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer, Dr Fatimé Ahmat Abderamane Haggar, elle a précisé que le cancer est un véritable problème de santé publique et les activités prévues vont s’articuler autour des séances de dépistage. Elle a invité les femmes à se faire un dépistage précoce afin de se protéger contre ce fléau.
Source : REMAPSEN