Le vendredi 28 mars 2025, le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah s’était rendu sur le site maraîcher de la coopérative féminine de Zongo, une localité située dans la commune de Loumbila, région du Plateau-Central. Le but était de voir l’état d’avancement des travaux. Il a pu constater la réalisation de deux forages à haut débit, le démarrage des travaux de clôture ainsi que l’aménagement du bas-fond selon les normes établies. Ce 1er mai 2025, il a procédé à la réception officielle des travaux d’aménagement.
Promis par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré lors d’une visite inopinée le 6 mars 2025 dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, le site maraîcher du 8-Mars des femmes du village de Zongo est depuis hier, une réalité. D’une superficie de 3,76 hectares, le site a été clôturé. Il y a désormais deux forages, un château d’eau et 15 bassins qui y sont réalisés.
Le Directeur de cabinet a procédé à la mise en eau officielle du dispositif d’irrigation. Il a remis par la même occasion, des intrants notamment de l’engrais, des semences et des outils agricoles aux femmes qui exploitent le site.

La représentante des bénéficiaires, Mme Elise Ouédraogo a, exprimé la gratitude de toutes les femmes du village au Chef de l’État pour cette réalisation. Selon elle, cette infrastructure, au-delà des femmes, va profiter à toute la communauté.
« Nous sommes vraiment contentes de ce que le Président du Faso a fait pour nous. Nous avons un Chef d’État qui aime ses concitoyens, qui aime le travail et qui aime un peuple qui se bat pour l’autosuffisance alimentaire », a-t-elle indiqué.

Le Directeur de cabinet a tenu à rassurer l’ensemble de la population sur l’engagement et la détermination du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, à travailler toujours avec le peuple pour préserver les intérêts du Burkina Faso.
« Le Chef de l’État porte chaque Burkinabè dans son cœur et il est important que nous puissions faire corps avec lui, que nous puissions avoir cette vision commune du Burkina que nous souhaitons », a-t-il souligné avant d’inviter les responsables administratifs de la région à prendre « les dispositions pour suivre avec les populations, l’utilisation du périmètre et la préservation des installations réalisées ».