Dans le cadre de la célébration de la journée des coutumes et traditions du 15 mai 2025, la dame au pouvoir magique, Adja de Komsilga, a marqué sa présence à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Grâce à une activité organisée par le mouvement de la société civile « Deux heures pour nous, Deux heures pour Kamita », elle a prononcé des prières au profit des étudiants, élèves et toute la population présente.
Incantations, échanges avec les étudiants, visites de stands de différentes communautés présentes, prestations d’artistes traditionnels, l’université Joseph Ki-zerbo a vibré au rythme de la tradition à travers ce menu.
L’activité, tenue sous le parcours et connaissance des plantes, est un Symbole de retour à la source, selon Lianhoué Imhotep Bayala , un des co-fondateurs du mouvement de la « Deux heures pour nous, Deux heures pour Kamita ».

« Nous ne serons pas heureux en étant américain, nous ne serons pas heureux en étant français, nous ne le seront pas heureux en étant indiens… Mais, nous serons heureux, en étant burkinabè », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Journée des coutumes et traditions : Un retour à la source pour certains Ouagalais
Pour la dame au pouvoir magique, Adja de Komsilga, la journée de la célébration des coutumes et des traditions est à côsiderer pour tout citoyen burkinabè. 《 Au temps de nos aïeux, si un enfant décide de trahir sa famille ou communauté, il suffit de faire appel et les ancêtres l’éteignent. Mais, ce n’est plus le cas aujourd’hui parce que nous n’avons plus ce pouvoir 》, a-t-elle déclaré avant de prier, au noms des élèves en quête de CEP, BEPC, BAC, ainsi qu’à ceux qui sont en quête d’emploi.
L’activité, ayant connue la participation de la communauté peulh, gourmantché, dagara, et bien d’autres, à permis aux artistes traditionnels, ceux de l’université, à exprimer leur talent en présence de la dame au pouvoir magique Amsetou Nikiema dit Adja de Komsilga.
Abdoulaye Ouedraogo