De plus en plus, au Burkina Faso, les femmes marquent leur présence dans l’entrepreneuriat. L’économiste-gestionnaire de formation Mapin Epiphanie Kienou a réussi, à s’imposer dans la transformation agroalimentaire. Engagée, elle souhaite apporter sa contribution à la valorisation de ce secteur. Zoom sur la promotrice de l’entreprise “Divine Agro”, une femme dynamique et ambitieuse.
Teint noir, élancée, joviale, rigoureuse dans le travail, ce sont les principaux traits qui caractérisent Mapin Epiphanie Kienou.
Originaire de l’Ouest, plus précisément de Kienekuy village situé dans la province de Kossi, Epiphanie commence son parcours scolaire en Côte d’Ivoire, dans le département de Tiassalé,où elle effectue son primaire et son premier cycle.
Après l’obtention de son BEPC en 2003, elle poursuit ses études à Nouna, au Burkina Faso où elle décroche son Baccalauréat.
Une étape académique qui lui a tout naturellement ouvert les portes de l’Université Ouaga II, où elle obtient en 2011, une maîtrise en Gestion des Entreprises et des Organisations.

« De cette expérience humaine est née ma passion pour l’entrepreneuriat ».
Passionnée par tout ce qui touche à la création, la valorisation locale et l’innovation agroalimentaire, elle raconte ses débuts.
‘Mon aventure entrepreneuriale a commencé sur le terrain, à travers le volontariat et le bénévolat au sein d’associations très engagées comme ASFODEVH, Association pour la Formation en Développement humain. C’est là que j’ai été formée pour accompagner les femmes dans le développement de leurs activités génératrices de revenus. De cette expérience humaine est née ma passion pour l’entrepreneuriat », dit Epiphanie Kienou.

Issue d’une famille de producteurs, Epiphanie, remarque les difficultés de pertes post-récoltes auxquelles, certains du domaine sont directement confrontés.
Economiste-gestionnaire de formation, à travers son expérience, elle nourrit le besoin profond d’apporter des solutions durables à des défis réels.
En 2016, elle décide d’agir et fait donc son arme, Divine-Agro, une entreprise engagée dans la transformation durable de fruits, légumes et Produits forestiers non ligneux (PFNL) tels que le moringa.
« Je m’investis activement dans la promotion d’une alimentation saine, locale et accessible », clarifie-t-elle.
Selon Epiphanie, elle s’efforce de créer de la valeur ajoutée tout en soutenant les chaînes de valeurs locales et en offrant des opportunités économiques aux communautés rurales à travers Divine Agro.
Avec une entreprise désormais reconnue, Mapin Epiphanie Kienou porte une mission pour le bonheur des Burkinabè. « J’entends garantir aux consommateurs burkinabè, des produits de saison, disponibles toute l’année », avoue-t-elle.
Cependant, l’une de ses plus grandes ambitions est de devenir la référence en matière de transformation des produits locaux au Burkina.
Pour ce faire, la promotrice de Divine Agro se définit en trois mots qui sont “Visionnaire-Engagée-Innovante”.
Abdoulaye Ouedraogo