C’est dans une ambiance empreinte d’espoir et de solidarité, que l’Hôtel Azalaï de Ouagadougou a accueilli la cérémonie officielle de remise de matériels aux bénéficiaires du projet Lux, ce mardi 24 juin 2025. Ce lot de matériels, d’une valeur de plus 131 millions de FCFA (soit 200 000 euros), vise à faciliter l’accès à l’épargne et au crédit des bénéficiaires du projet « Développement de la résilience face aux effets du changement climatique dans le cadre du Nexus humanitaire – développement – paix.
Porté par l’UNFPA, le projet mise en œuvre par la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest, répond à un besoin exprimé par les populations elles-mêmes et s’inscrit dans les priorités du Gouvernement, telles que reflétées dans le PNDES II, le PA-SD et l’UNSDCF.
Dans son allocution, le Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), M. Alain AKPADJI a salué la l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, principal bailleur de ce projet pour son engagement en faveurs des plus vulnérables que sont les femmes et les jeunes et également le ministère en charge de Finances pour son accompagnement technique. « Grace à cette synergie entre leadership gouvernemental, expertise technique et appui financier des partenaires, nous avons pu renforcer les dynamiques locales de développement », a-t-il déclaré. En effet, a poursuivi monsieur AKPADJI, plus qu’un simple acte de dotation, il s’agit d’un signal clair envoyé en faveur de l’autonomisation économique et de la résilience des femmes et des jeunes.
Voir en vidéo: Projet Lux : Le numérique au service de l’autonomisation
Le projet Lux repose sur trois piliers innovants que sont l’épargne digitale, l’accès facilité au crédit, et l’e-éducation financière, autant d’outils pensés pour propulser l’indépendance économique dans des régions souvent marginalisées.
Après seulement quelques mois de mise en œuvre, les résultats obtenus sont remarquables. En effet, sur la question de l’éducation financière plus de 16 milles jeunes ont été formées, soit 113 % de la cible initiale. A cela, s’ajoutent 498 groupes d’épargne structurés, 405 millions de FCFA de crédits communautaires octroyés, 2000 femmes et jeunes intégrés aux chaînes de valeur agricole locale durable.
En plus, 300 organisations ont été accompagnées sur la gouvernance, l’optimisation technique et technologique, la production respectueuse de l’environnement et la formalisation juridique.
La tenue de l’assemblée de la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF) a été l’occasion de faire le point sur les travaux écoulés, afin de prendre de nouvelles orientations pour la bonne conduite de l’institution.
Le projet Lux, financé par le Grand-Duché du Luxembourg est mis en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et ses partenaires dont la CIF. Lancée en février 2024, le projet, dont la valeur s’élève à environ 3,3 milliards de FCFA est d’une durée de 2 ans et 3 mois.