C’est connu pour les résultats du 1er tour de la session du baccalauréat 2025. Du moins pour le lycée Bambata, à Ouagadougou. Dans la matinée de ce jeudi 3 juillet, la proclamation aux jurys 108 et 109 a eu lieu, en présence des candidats, amis et parents d’élèves.
C’est fini pour la composition des épreuves et les résultats sont enfin, tombés. « Je m’étais préparé pour affronter cet obstacle et dieu merci, ça a marché. Je suis fier de mes professeurs » , à indiqué Arsène Sawadogo, candidat heureux.

Au dires de Dr Kihindo Adama Pascal, maître de conférence et Président du jury 108, globalement, les résultats ne sont pas fameux. Selon lui, chaque collègue a fait sa part. Mais, les candidats doivent se remettre en cause car , à en croire les inspecteurs, ce sont des sujets qui sont au programme.
‹‹Donc, s’ils n’ont pas pu tirer leur épingle du jeu, ils doivent redoubler d’efforts parce que pour l’admission, il faut un niveau. Il suffit d’avoir 10/20››, a-t-il déclaré. Sur 252 candidats, seuls 75 ont été admis, 136 sont ajournés et il y a eu des absents.

À la question de savoir si le stress y est pour quelque chose, Dr Kihindo répond par l’affirmative. ‹‹ Oui. Possible ! Parce que chaque candidat ne gère pas le stress de la même manière. Les élèves doivent fournir plus d’efforts pour pallier telle ou telle insuffisance››, a-t-il insisté .
Lire aussi : Baccalauréat 2025 : Au lycée professionnel régional du centre, bilan mitigé pour l'épreuve de technologie
Pour l’organisation, le président du jury 108 estime qu’il n’y a rien à dire. Pour les sujets, avec le logiciel SIGEC, aucun problème ! L’amélioration est totale.
Pour le Président du jury 109 Sayouba Bayala, c’est le même son de cloche, à une différence près. «Les résultats ne sont pas fameux parce que les objectifs fixés de réussite n’ont pas été atteints” entièrement », a-t-il mentionné.

Sur un total de 252 inscrits dont 90 garçons et 192 filles, 16 garçons ont été admis et 40 filles, admises. ‹‹Je ne suis pas sur le terrain, mais en classe pour enseigner. Cependant, quand j’écoute les différents correcteurs, eux aussi ont souligné que les épreuves étaient corsés par rapport au niveau des élèves. 59 sont au second tour et 127 sont ajournés », a-t-il déploré.
Pour les années à venir, Sayouba Bayala recommande aux candidats d’appliquer tout ce qu’on leur demande de faire en classe. Quant aux professeurs, il les exhorte à aider vraiment les élèves à l’apprentissage des leçons. « Souvent, on met l’accent sur les élèves seulement et nous, on n’oublie notre propre autocritique, notre manière d’enseigner. Peut-être que ça peut jouer aussi», à expliqué Sayouba Bayala.
Françoise Tougry