L’Association action pour un Monde Meilleur (AMM), à travers le projet N’Yaala (retrouve moi en dioula), a organisé une journée de sociabilisation ce samedi 05 juillet 2025 à Ouagadougou, au profit des enfants handicapés reclus. A travers cette activité, AMM entend sensibiliser les enfants handicapés et leurs parents sur les droits de ces derniers.
Avec pour objectif de réunir 60 enfants à Ouagadougou dans le cadre de son projet N’Yaala, l’Association Action pour un Monde Meilleur a regroupé 10 enfants handicapés reclus à Faso Parc autour d’une journée de sociabilisation.
Sensibilisations sur leurs droits, des exercices calligraphiques afin de savoir ce qu’ils pensent d’un monde meilleur, des jeux ludiques avec leurs familles tout juste après avoir fait le tour de la ville de Ouagadougou. C’est le menu de la journée pilotée par l’Association Action pour un Monde Meilleur.
« Les enfants ont fait des dessins pour exprimer ce qu’ils pensent d’un monde meilleur. Nous voulons les amener à réfléchir et à comprendre ce qu’est le monde. Ils ont fait des jeux ludiques avec la famille et on a conclu la journée avec un repas communautaire », a expliqué la présidente de l’Association Désirée Zita Belem.

Selon Désirée Zita Belem, la détection de la cible n’a pas été une tâche facile, tant les concernés sont des personnes écluses. « Les retrouver n’a pas été facile. Nous avons procédé de bouche à oreille avec des voisinages qui nous ont orienté. Mais nous avons utilisé l’approche par les paires. C’est -à -dire que ce sont les personnes handicapées elles-mêmes qui sont allées à la recherche des autres personnes handicapées » , a-t-elle expliqué.
Lire aussi : L’association Action pour un Monde Meilleur œuvre pour la paix et la cohésion sociale
Personne handicapée présente à la journée de sociabilisation, Nafissatou Tapsoba dit être satisfaite. « Je suis tellement contente que je ne peux pas m’exprimer. Je peux repartir à maison avec de la joie et l’amour du prochain », a-t-elle déclaré tout en exprimant sa reconnaissance. « Aux auteurs de l’initiative, que Dieu les bénisse et que la paix revienne au Burkina Faso ».

Pour le Coordonnateur du programme (Égalité en action) coopération volontaire d’Oxfam au Burkina Faso, Guillaume Sanou, il est important d’accompagner le projet N’Yaala, qui signifie retrouve-moi en Dioula. « Le projet N’Yaala est un projet innovant qui va chercher des personnes cachées du fait de leur handicap », a-t-il affirmé.
De l’avis de mGuillaume Sanou, au Burkina Faso, chaque humain doit jouir de ses droits et le projet fait la promotion, non seulement des droits humains, mais aussi d’un changement.
« Nous voulons qu’à l’issue de ce projet, toute cible du projet ayant participé aux activités puisse changer positivement dans la vie et puisse participer au développement de la nation » , a recommandé Guillaume Sanou.
Le projet N’Yaala (retrouve moi en Dioula) de l’AMM, d’une durée de 1 an, est financé par Affaires mondiales Canada à travers le programme égalité en action de Oxfam Burkina.
Abdoulaye Ouedraogo