La Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passwendé Pélagie Kaboré s’est entretenue avec une délégation de l’Union des Associations des Tisseuses du Kadiogo (UATK), ce 11 juillet Ouagadougou.
Conduite par sa Coordonnatrice, Justine Kafando, l’UATK s’apprête à célébrer ses 30 ans d’engagement en faveur de la promotion du pagne traditionnel burkinabè, le « Faso Dan Fani », à travers une série d’activités prévues du 31 juillet au 3 août 2025.
L’Union créée en 1994 a fait le choix symbolique de placer l’évènement sous le parrainage de Madame la Ministre, en reconnaissance de son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes.

La Coordonnatrice a exprimé sa gratitude à Madame le Ministre pour avoir accepté ce rôle, et a détaillé les grandes articulations de la célébration. Elle a également mis en lumière les acquis de l’UATK, qui a permis à des centaines de femmes vulnérables de se former, de se professionnaliser et de générer des revenus durables dans le domaine du tissage.
Lire aussi : Promotion du Faso Dan Fani à l’école, les tisseuses s’engagent
« Nous sommes une branche solide sur laquelle de nombreuses femmes peuvent s’agripper pour leur épanouissement personnel et économique », a affirmé Madame Kafando.
La Ministre a salué la résilience, la persévérance et la vision de l’UATK, qui a su surmonter les difficultés initiales pour devenir aujourd’hui une référence nationale. Elle a encouragé les membres à poursuivre cette œuvre noble, en parfaite cohérence avec la vision du Gouvernement, qui promeut l’utilisation des ressources endogènes et l’expertise nationale comme levier de développement.

Le Ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale entretient un partenariat fructueux avec l’UATK, notamment dans la formation de femmes en techniques de tissage sur le site de Néboun, dans la province de la Sissili.