Il s’est tenu ce samedi, 12 juillet 2025 à Ouagadougou, la 3ème édition de la cérémonie du Grand prix Mousso d’or du Faso. Le prix le plus convoité a été décerné à Adja Bonkoungou Tiendrebeogo, guérisseuse de Zagtouli.
Dans le cadre de la 3ème édition de Mousso d’Or du Faso, la salle des fêtes de la mairie centrale de Ouagadougou s’est transformée en théâtre de reconnaissances envers des femmes battantes et leaders. Au total, 26 trophées ont été décerné aux femmes évoluant dans différents domaines. Il s’agit entre autres, de la catégorie, journalisme, remporté par Ruth Bini Ouattara de la RTB.
Pour les prix spéciaux, il y a eu beaucoup de lauréates.
Le prix spécial santé est décerné à Dr Bambara Ursule, chef du district sanitaire (MCD) de Baskuy.
Le prix spécial des FDS est octroyé à Assétou Ouattara, directrice de la maison d’arrêt et de correction de Pô.
Le prix spécial de la meilleure restauratrice est revenu à Adja Rihanata Bamogo, promotrice du restaurant chez Adja.
Le prix de la meilleure entrepreneure est décerné à Elsa Bationo et celui de présidente d’association, remporté par Martine Somé dit Milie Marta, promotrice de l’association Berceau.

Le Grand prix Mousso du Faso, trophée le plus glorieux de la cérémonie de récompense, a été décerné à Adja Bonkoungou Tiendrebeogo, guérisseuse de Zagtouli. De quoi à rendre fière, la lauréate. « Je suis fière de repartir avec ce trophée qui est d’une grande importance. Je ne saurai exprimer ma reconnaissance aux organisateurs de l’événement » s’est-elle réjouie. Pour elle, ce genre de reconnaissance encourage à mieux travailler et renforce la cohésion sociale.
Lire aussi : Mousso d’Or du Faso : Pari réussi pour la 2e édition
Une troisième édition édifiante selon les organisateurs
Le Commissaire général de la cérémonie de Mousso d’Or du Faso, Mohamed Sanfo a reconnu le travail abattu par le comité de sélection, six mois durant.
Pour lui, Mousso d’Or du Faso 2025 est un succès au regard du déroulement de la soirée de récompense.
Mousso d’or, précise-t-il, ce n’est pas une compétition. Mais, une initiative qui vise à encourager les femmes à mieux faire.
L’édition 3 de l’événement, à en croire le président du comité d’organisation, Abdoulaye Diallo, est un succès total. « Après un dur labeur avec le comité d’organisation, c’est un franc succès que l’on note ce soir », a-t-il déclaré.

A l’en croire, le succès de la soirée se mesure à la satisfaction des lauréates, qui sont des femmes inspirantes.
« Maintenant, l’objectif est de ne pas abandonner et d’aller jusqu’à pourquoi pas à la 100ème édition », a-t-il souhaité.
Abdoulaye Ouédraogo