La grande finale de la 4e édition du concours Délégué d’Or a connu son apothéose le 12 juillet 2025 avec le sacre de Hanaa Tiendrebéogo. Organisée conjointement par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l’Association Burkinabè des Élèves et Étudiants pour le Développement Économique et Social (ABEEDES), la cérémonie vise à promouvoir un leadership étudiant porteur de cohésion, citoyenneté et culture.
Hanaa Tiendrebéogo, déléguée de l’École supérieure du Commerce (ESC) est la nouvelle Déléguée d’Or de l’édition 4. En plus du trophée, elle repart avec une moto, 500 000 F CFA et des gadgets aux couleurs de l’événement.

Dans son discours, Hanaa a salué l’extension nationale du concours. « L’année passée, Délégué d’Or ne se limitait qu’à Ouagadougou. Cette année, il est national. C’est déjà un grand pas », a-t-elle expliqué. Et d’ajouter que la paix demeure la base de tout, et partager une leçon personnelle face à l’adversité, résister et garder la vision, parce que « Le leadership n’est pas une question de genre. Mais, de vision ».
Lire aussi : Burkina Faso : Kadidia Nébié présente sa distinction à la Directrice générale de l’ ISTIC
Quant à Céphas Palogo, président du comité d’organisation, il a rappelé que l’intégration du MESRI à l’événement marque désormais une reconnaissance institutionnelle. Également, il a salué l’appui du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, soulignant l’importance culturelle et sociale de cette initiative.

Placée sous le thème, « Leadership au service de la paix : unis pour la culture et le don de soi », la soirée a réuni des participant·e·s issus des universités et instituts du Burkina Faso. Annick Zengué Pikbougoum, chargée de mission au MESRI, a loué les qualités d’écoute, de diplomatie, de courage et d’initiative. Elle a salué l’engagement remarquable des délégué·e·s, qui incarnent une responsabilité collective au service de la transformation structurelle de l’enseignement supérieur.
Fabrice Sandwidi