Le nouveau bureau de l’Association burkinabé des Sages-Femmes et Maïeuticiens est connu depuis, ce samedi 19 juillet 2025. De nouveaux visages ont intégré le bureau, promettant de travailler en synergie avec les autres pour l’atteinte des objectifs.
Ce samedi 19 juillet, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour l’association. Fort de 11 personnes, le bureau a été présenté, hier. Chacun a obtenu son poste, suite à ses motivations suivies de votes.

« C’est avec un sentiment de responsabilité et de gratitude que je prends la parole au nom du nouveau bureau élu à cette assemblée générale et je tiens à remercier tout un chacun, pour la confiance que vous avez placée en moi. Sachez que nous allons travailler à mériter encore votre confiance! Nous comptons sur vous pour qu’ensemble, nous puissions relever les défis et atteindre réellement, les objectifs », a souligné la présidente Blanche Zoungrana Zongo.
Elle a aussi signifié que le chantier est énorme et tout le monde doit mettre, la main à la pâte.
« Mention spéciale à tous ceux qui sont venus des régions, malgré le contexte sécuritaire », a-t-elle ajouté.
Aïcha Da Konfé, sage-femme, est de l’école nationale de santé publique. A l’en croire, les élections se sont bien passées, il y a eu les représentants des différentes organisations de sages-femmes, le ministère de la santé, le ministère de l’Administration territoriale et bien d’autres personnalités.
« Nous apprécions vraiment positivement. On espère que le bureau va relever les défis et nous leur souhaitons bon mandat. Je n’ai pas participé aux élections lors du premier mandat parce qu’il n’y a pas eu vraiment de communication autour de ça. Je n’ai même pas su à quel moment, ça s’est passé. Mais, cette fois-ci, j’ai participé. Qu’ils travaillent à la cohésion sociale comme l’a dit, la présidente! On a besoin d’être une équipe unie et non, celle qui divise », a-t-elle affirmé avant de poursuivre « Qu’on mette la santé de la mère et de l’enfant au devant des choses, au lieu des egos personnels !».
Lire aussi : Association burkinabé des Sages-Femmes et Maïeuticiens : Blanche Zoungrana Zongo, réélue pour nouveau mandat

Présent à cette cérémonie, le président de l’association au niveau de la région du centre-nord donne son appréciation.
« De façon générale, il n’y a pas eu de situation gênante comme on le dit. Vraiment, je suis satisfaite », a déclaré Jean Yaonaba.
Comme attente à l’endroit du nouveau bureau, il formule le vœu de voir la réconciliation et des perspectives durables au cœur du fonctionnement de l’association.
« S’il y a des situations sur lesquelles, nous pouvons les interpeller pour que les choses puissent vraiment avancer, on va le faire aussi », a-t-il laissé entendre.
Françoise Tougry
—————————————–
Voici la liste définitive des membres du bureau
1) Présidente : Mme Zoungrana / Zongo P. Blanche
2) Secrétaire générale: MmeToé Lise Viviane
3) Secrétaire général adjoint : Ilboudo Idrissa
4) Secrétaire à l’Organisation et à la mobilisation : Mme Nacoulma/Ouédraogo Bibata
5) Secrétaire à l’Organisation et à la mobilisation adjointe : Mme Kologo / Badini Adiaratou.
6) Secrétaire à l’information et à la communication : Mme Drabo/ Ilboudo Adjaratou
7) Secrétaire à l’information et à la communication adjointe : Mme Savadogo Fatoumata.
8) Secrétaire à la formation et à la recherche : Sawadogo Souleymane
9) Secrétaire à la formation et à la recherche adjointe: Mme Belem Mariam
10) Trésorière : Mme Dondassé / Ouedraogo Maïmounata
11) Trésorière adjointe : Mme Yaméogo Alice Madeleine