Depuis 2017, Africa Mousso œuvre pour la valorisation de la femme battante africaine notamment, celles du secteur informel en célébrant leur leadership et leur créativité féminine. Prévue du 29 au 31 octobre 2025, la 9e édition a été dévoilé, ce jeudi 24 juillet.
La 9e édition se tiendra à l’espace culturel Dieudonné sous le thème « Résilience féminine et engagement pour un Faso, une Afrique debout ». Ce thème s’inscrit dans un contexte où les femmes africaines et burkinabè, en particulier, sont appelées à jouer un rôle crucial dans la reconstruction sociale, économique et morale des nations.
Les temps forts de l’édition 2025
Au menu de cette évènement, on note des formations professionnelles en communication marketing, décoration évènementielle et tissage de pagne.
Il y aura aussi des dons de sang, des conférences-débats, une exposition, une soirée gala axée sur un tapis rouge live, un cocktail dinatoire, un défilé de mode en tenues traditionnelles, des prestations musicales et la remise de trophées.
Les innovations marquantes
Africa Mousso, cérémonie qui met en lumière, les femmes battantes du secteur informel connaîtra la participation de deux pays de l’AES, invités d’honneurs dont le Mali et le Niger.
Selon Sandrine Ouédraogo Folane, la promotrice, cette édition repose sur cinq innovations majeures dont le Prix de la meilleure femme d’Afrique (de l’est , de l’ouest et du centre), la formation gratuite pour l’autonomisation de 50 femmes sur les techniques d’écoulement et de vente de leurs produits. Le comité d’organisation a également mentionné, la collecte de fonds pour les veuves et familles des FDS.
Parlant des distinctions, Sandrine Folane a souligné que les trophées d’honneur, le trophée de l’année, le trophée de la meilleure femme d’Afrique, le prix spécial de la femme de tenue et femme humanitaire engagée seront décernés. A cela s’ajoutent, le prix de la jeune fille inspirante, le prix de la femme du public et celui de la femme Leadership de l’année 2025 ou Sanem Poaka.
Lire aussi : Africa Mousso 2024 : Denise Odette Zouré couronnée Sanem Poaka
Pour la réussite de cette activité, les organisateurs lancent un appel de soutien à l’endroit des médias, des partenaires, des sponsors et toute autre personne ou structure, susceptibles d’apporter sa contribution à l’atteinte des objectifs de cette initiative.
Les inscriptions se font sur la page Facebook de Africa Mousso et seront closes, à la fin de ce mois de juillet. 5000 fcfa pour les femmes et 4000 fcfa pour les jeunes filles.
Françoise Tougry