L’Opération « Laabal » a mobilisé toute la ville de Ouagadougou. Elle est menée par la brigade Laabal, qui amène les citoyens à nettoyer et garder les quartiers propres. Dans la journée du 13 août 2025. nous avons fait un constat sur l’assainissement des caniveaux.
Selon Solange Kaboré, l’initiative est bonne. « Voilà, les fossés sont libérés et on trouve que c’est devenu propre. Maintenant, personne ne jette les ordures, là-dedans. Tout le monde fait attention », a-t-elle affirmé.
Solange a ajouté qu’en plus, les femmes participent beaucoup. Elles ont contribué à vider les caniveaux, « Elles évitent de verser l’eau, au hasard. Chacune trouve une poubelle pour les ordures. Personnellement, j’ai ramassé les ordures et le rendu est propre », a-t-elle lancé, toute fière.
Les hommes ne sont pas restés en marge de ces travaux. En effet, pour Ousmane Bonkoungou, c’est également, une très belle initiative.

« On l’attendait depuis longtemps, ça a tardé. Avec les dernières pluies, le constat est clair. L’eau ne stagne plus, pour dire que le passage de l’eau est maintenant, facile. Du point de vue hygiénique, c’est propre », a expliqué ce citoyen Burkinabè.
Il a rappelé que chaque matin, il fallait allumer du moustiquo pour faire fuir les moustiques. Mais, à présent, la situation a changé.
« On savait que les moustiques venaient de l’eau qui était stagnante. Si toutefois les caniveaux sont secs, on n’aura plus ce problème et le palu ira, plus loin », a souligné Ousmane tout content.
Razak Koné stagiaire