Le monde médiatique et culturel du Burkina Faso est en deuil. L’ancien directeur général de la RTB Yacouba Traoré, figure emblématique de la presse et de la littérature, s’est éteint, le dimanche 17 août 2025, laissant un vide immense dans le cœur des Burkinabè. Les obsèques ont eu lieu, le lendemain. Nous avons recueilli le témoignage de Mme Adjaratou Lompo, réalisatrice à la RTB.
Adjaratou Lompo, une réalisatrice retraitée de la RTB, insiste sur l’influence de l’œuvre de Yacouba Traoré, tout en exprimant la douleur partagée par tous, en ces mots.
« A la RTB, il a participé à réaliser une série qui a beaucoup marqué les gens par-delà des frontières du Burkina Faso , une série qui a contribué à changer la mentalité des Burkinabè.
Aujourd’hui, nous pleurons cet homme, c’est dire que c’est vraiment dur. Les mots me manquent pour traduire ce que nous ressentons, en toute sincérité.
Je me souviens qu’il avait un fort tempérament. Il pouvait arriver qu’il hausse le ton sur toi. Mais, c’est juste pour te dire que ce que tu fais, ce n’est pas ça. Et je prie que le Seigneur reçoive son âme auprès de lui.
L’œuvre de Yacouba Traoré dépasse le cadre de la simple littérature pour s’inscrire dans l’histoire de la presse et de la culture burkinabè. Son écriture, qualifiée « d’alerte politique » a su captiver les esprits et provoquer la réflexion. Sa disparition marque la fin d’une ère.
Mais, son héritage continuera de vivre à travers ses écrits et l’impact durable qu’il a eu sur le paysage intellectuel de son pays« , a-t-elle expliqué.
Razak Koné stagiaire