A l’exception de bon nombre de personnes qui viennent à Ouagadougou uniquement pour les études, Olivia Nadine Saba ne se limite pas à cela. A 22 ans, étudiante en troisième année de biologie, elle aurait dû se fondre dans la masse. Mais, sa réalité familiale où chaque fin du mois était un exercice d’équilibriste l’a poussée à inventer son propre chemin. En plus de ses études, la jeune fille s’est lancée dans l’entrepreneuriat en créant son entreprise dénommée « Touche Féminine ».
Depuis l’enfance, le commerce coule dans les veines de la jeune fille. Toute petite, elle écoulait déjà quelques babioles dans la cour de l’école. Là où certaines n’auraient vu que de la honte, Olivia en a fait une vision car c’est une conversation banale, presqu’intime avec une amie qui a tout changé. « Un jour, une amie me confie qu’elle a des démangeaisons intimes. Je lui ai suggéré de changer de sous-vêtements si cela faisait plus de six mois qu’elle les utilisait. Elle m’a alors, avoué qu’elle a honte d’en acheter au marché », se souvient-elle avec le sourire.
Cette confidence agit comme un déclic chez la jeune étudiante qui, en son temps vendait des produits cosmétiques sans grand succès. Elle médite, repense à l’échange et l’idée finie par s’imposer, naturellement. « Et si je proposais de la lingerie qui soit à la fois sexy, confortable et adaptée aux menstruations et aux différents types de vêtements ? », se demande-t-elle.
C’est alors qu’avec son tout premier FONER, elle lance « Touche Féminine », sa marque en ligne, avec un slogan poignant et captivant qui résume sa vision, « Ma lingerie, ma féminité », car dit-elle, « Je suis convaincue que la beauté d’une femme commence par ce qu’elle porte à l’intérieur ».
Dans les explications, la jeune entrepreneure précise que derrière les dentelles et les cotons doux, il y a une mission. Celle de sensibiliser les femmes à l’importance de leur hygiène intime, les aider à choisir ce qui épouse leur corps et leur rythme de vie, et cela, même en période menstruelle.
« Beaucoup de maladies peuvent être évitées en prenant soin de son hygiène intime, à travers ce qu’on porte à l’intérieur », notifie-t-elle avec fermeté.
Plus qu’une boutique, un accompagnement
Chez Touche Féminine, il n’est pas uniquement question de vendre des slips sexy, des modèles en coton, des strings tendance, des collants et des soutien-gorges seulement. Olivia Nadine Saba propose également des produits d’hygiène intime de qualité, et, surtout des conseils personnalisés.
« Ma boutique est différente des autres en ce sens où nous accompagnons nos clientes dans leurs choix en fonction de leur morphologie, de leurs besoins et de leur confort », lance-t-elle avec assurance. Aussi, a-t-elle instauré un système de tontines mensuelles, permettant aux femmes de renouveler leur lingerie sans se ruiner.
Discrétion, sécurité et proximité
Consciente que l’achat de lingerie reste parfois tabou, la promotrice de Touche Féminine a mis en place des solutions discrètes.
« Les clientes peuvent venir directement chez moi à la maison, dans un cadre privé pour choisir leurs articles. Aussi, celles qui désirent peuvent se faire livrer par des livreurs discrets et sécurisés qui respectent leur intimité », explique-t-elle toute fière.
Des défis et des rêves
Le quotidien de Saba n’est pas simple. Entre les devoirs à l’université, les examens et la gestion des stocks, Olivia Saba jongle en permanence. De plus, les désistements dans les tontines fragilisent son organisation, il lui arrive parfois, de mettre une pause à son commerce pour se consacrer à ses études. Mais, face à ces obstacles, Olivia sait où poser la tête. Sa mère et son livreur de confiance sont là pour l’épauler.
Avec leur complicité, la jeune fille voit l’avenir en grand. En effet, elle rêve d’une ligne de lingerie 100% Touche Féminine, des serviettes hygiéniques de qualité, des produits adaptés aux besoins spécifiques des femmes africaines.
Également, dit-elle, « Je veux que Touche Féminine soit une référence en matière de féminité, de confort et d’hygiène intime ».
Franche et motivée, elle invite les jeunes filles désireuses d’entreprendre à s’armer de courage, de détermination et surtout, à commencer avec les moyens de bord.
« Lancez-vous, même si vous n’avez pas beaucoup de moyens ! N’attendez pas d’avoir une grande somme pour commencer ! La route est semée d’embûches. Mais, avec une vision claire, on peut aller loin », lance-t-elle.
Olivia Nadine Saba est loin d’être une simple vendeuse de lingerie. Elle est cette jeune fille qui incarne la confiance et qui transforme les gestes intimes en émancipation et autonomisation de la femme.
Fabrice Sandwidi