Dr Nakié Gisèle Paré fait partie des femmes qui comptent aujourd’hui, dans le domaine vétérinaire au Burkina Faso. Docteur vétérinaire de formation, elle a toujours mis son savoir au service de la santé animale et de la sécurité alimentaire.
Directrice technique de la Centrale d’Achat des Médicaments Vétérinaires (CAMVET) depuis le 8 novembre 2023, Dr Nakié Gisèle Paré s’illustre par son engagement constant pour la qualité des produits vétérinaires et la protection de la santé publique.
En 2012, à l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar (EISMV), elle a soutenu une thèse sur l’utilisation des médicaments vétérinaires dans les élevages avicoles modernes au Sénégal. Elle a également présenté un mémoire sur le contrôle et l’inspection des produits d’origine animale au Burkina Faso. Deux travaux qui traduisent déjà son intérêt pour la qualité et la sécurité dans la chaîne alimentaire.
Sa carrière prend une dimension institutionnelle en 2018 lorsqu’elle est nommée Directrice de la Santé publique vétérinaire et de la Législation. Par la suite, elle occupe le poste de Directrice de l’approvisionnement en produits vétérinaires.
Elle gravit les échelons pour être à ce jour, Directrice technique de la Centrale d’Achat des Médicaments Vétérinaires, une société d’État créée par décret le 26 juin 2024.
Lire aussi : Santé publique : 105 cartons de poulets congelés impropres à la consommation
Sous son leadership, la CAMVET s’impose comme un acteur clé de la régulation du marché vétérinaire. Aujourd’hui, ses produits couvrent les 13 régions et 278 communes du pays, soit près de 80 % des collectivités. Une avancée notable qui permet aux éleveurs, peu importe leur localisation, de bénéficier de médicaments vétérinaires de qualité et à prix identiques sur toute l’étendue du territoire.
La réussite de cette mission passe aussi par une communication efficace selon Dr Paré. Elle souligne l’importance du rôle des médias dans la diffusion des bonnes pratiques, la sensibilisation des éleveurs aux dangers des médicaments de rue et la promotion d’une confiance accrue entre les services techniques et les acteurs du terrain.
Avec la directrice du CAMVET, Dr Nakié Gisèle Paré, la santé animale ne se limite pas à l’approvisionnement en médicaments. C’est un focus sur le contrôle des produits, la régulation des processus et la sensibilisation des éleveurs. Son action s’inscrit dans une perspective plus large. Celle d’assurer une sécurité alimentaire durable et protéger la santé publique en luttant contre les circuits parallèles de médicaments.
Razak Koné stagiaire