Ce lundi 25 août 2025, des membres de l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB) ont été reçu par une délégation de la Croix Rouge avec à sa tête le coordonnateur, Yacouba Guebre Yacouba.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une campagne de plaidoyer sur la justice climatique en faveur des personnes atteintes d’albinisme. La Croix Rouge, est déjà très engagée au côté de l’AFAB, à travers une enquête menée en 2024 sur l’impact des vagues de chaleurs sur les moyens d’existence et les personnes vulnérables dont les personnes atteintes d’albinisme.
Selon le coordonnateur, à la lumière de cette étude qui met en évidence les difficultés liées aux vagues de chaleurs, des actions sont planifiées pour accompagner les personnes atteintes d’albinisme afin de faciliter leur résilience pendant les périodes les plus chaudes.
Lire aussi : Albiweek 7 : Une autre page de l’inclusion des personnes albinos
La présidente de l’AFAB a salué, à juste titre, l’initiative et demandé qu’au cours de la future collaboration avec la Croix Rouge, des études plus approfondies soient menées pour servir de base statistique, pour les plaidoyers, pour la sensibilisation et également pour des actions plus ciblées.
Les personnes atteintes d’albinisme sont les plus impactées par le changement climatique. C’est à ce titre que l’association organise, entre autres activités, une campagne de sensibilisation et de plaidoyer auprès des structures cible avec l’accompagnement de CBM Irlande dans le cadre du programme FFF.
« Merci à la croix Rouge notre hôte du jour, merci à CBM Irlande et l’ensemble des personnes et structures qui de près ou de loin œuvre pour le bien-être des personnes atteintes d’albinisme », ont-ils précisé sur leur page facebook.