La fille de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, Paetongtarn avait été élue en août 2024, Première ministre de la Thaïlande. Ce vendredi 29 août, la Cour constitutionnelle a destitué la première ministre. Âgée de 38 ans, elle s’appelle Paetongtarn Shinawatra,
D’abord suspendue depuis le mois de juillet, sa destitution officielle survient aujourd’hui et l’ensemble du Cabinet, révoqué. La raison avancée, elle est mise en cause pour sa gestion des tensions entre son pays et le Cambodge.Haut du formulaire Elle est reconnue coupable d’une violation de l’éthique.
En août 2025, la plus haute juridiction avait accepté les accusations portées contre Paetongtarn à la suite d’un appel téléphonique avec le dirigeant cambodgien Hun Sen, suspendant la Première ministre dans l’attente du jugement.
Un groupe de 36 sénateurs avait déposé ces accusations, reconnues recevables par les neuf membres de la Cour, l’accusant de « manquement grave à l’éthique et de malhonnêteté » en lien avec cet appel, au cours duquel était discuté le différend frontalier entre les deux pays d’Asie du Sud-Est.
Lors de l’appel, la Première ministre destituée critique l’armée de son pays, notamment le commandant de la 2e Région militaire, en raison de la montée des tensions frontalières avec le Cambodge.
Deuxième femme à occuper ce poste, elle est également, la 31e Première ministre de la nation d’Asie du Sud-Est et exerçait les fonctions de ministre de la Culture depuis sa suspension.
Source aa.com.tr