Le stade municipal Joseph Conombo a abrité, ce mardi 9 septembre 2025, la cérémonie de clôture de la première promotion de l’immersion patriotique dans la région du Kadiogo. Plus de 20 000 mille bacheliers ont pris part, à cet évènement d’envergure nationale et historique.
« Nous faisons le serment d’être les bâtisseurs de demain. Nous serons les modèles de discipline, de respect et de travail bien fait. Nous nous engageons à rejeter la trahison, la corruption, la tricherie et tout ce qui nuit à l’intérêt général… ». Voici quelques-unes des phrases-clé prononcés par la représentante des immergés.
Au cours de leur formation, ils ont appris la discipline, le courage, la solidarité, le sens de la responsabilité et la richesse du vivre-ensemble. En revisitant l’histoire du Burkina Faso et ses valeurs cardinales, ils ont également compris que l’amour de la patrie n’est pas une option. Mais, un engagement quotidien et renouvelé.
Ceci est la résultante de l’encadrement dont ont bénéficié ces jeunes bacheliers et bachelières. Ils ont tenu à remercier le président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré pour son leadership visionnaire. Celui-là même qui œuvre sans relâche pour un Burkina nouveau, juste, uni et prospère.
Le but de l’immersion patriotique est de faire de la jeunesse, des citoyens nouveaux pour un Burkina nouveau. Aujourd’hui, on peut dire que l’objectif est atteint.
« Au début, certains de nos camarades y ont vu une contrainte. Mais, Aujourd’hui, nous les immergés accueillons cette initiative comme une source de motivation et de fierté. Une fierté d’être burkinabè. Oui, nous sommes nés de nouveau car nous avons appris comment être intègres et patriotes. Si l’immersion patriotique n’existait pas, il faillait la créer, elle est une opportunité de renforcer notre conscience patriotique », a confirmé la porte-parole des immergés.
La cérémonie a été marquée par un défilé d’une quarantaine d’établissements et d’une remise symbolique d’attestations. les autres recevront les leurs demain, au niveau de leurs sites respectifs.
Françoise Tougry
Abdoulaye Ouédraogo