• A propos
  • Condition
  • Contact
lundi, septembre 15, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result
Home Actualité

Banfora : une famille d’accueil qui incarne la solidarité depuis plus de 30 ans

Madame Ouattara Waliba, travailleuse sociale à la retraite et assistante maternelle agréée,

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

Depuis plus de trois décennies, au secteur 7 de Banfora, Madame Ouattara Waliba, travailleuse sociale à la retraite et aujourd’hui assistante maternelle agréée, ouvre les portes de sa maison et de son cœur aux enfants en détresse et aux survivantes de violences basées sur le genre (VBG). Véritable symbole de solidarité communautaire, elle offre espoir et réconfort là où il n’y avait que détresse.

Un refuge pour les plus vulnérables

Chez « Tantie Ouattara », comme on l’appelle affectueusement, sept enfants sont actuellement accueillis. Ils y séjournent entre un et trois ans, le temps d’une réinsertion, avant d’être proposés à l’adoption ou réunifiés avec leurs propres familles. Avec des moyens modestes, cette femme de cœur parvient à offrir repas quotidiens et un cadre chaleureux qui redonne aux enfants le sourire et l’envie d’avancer.

Des femmes également soutenues

Les femmes victimes de mariage forcé, de viol ou d’autres formes de maltraitance trouvent également refuge dans ce havre de paix. Rien qu’en 2024, six femmes y ont été hébergées, et cinq autres en 2025. Ces séjours leur permettent de se reconstruire, de reprendre confiance et de se préparer à une nouvelle vie.

Lire aussi Ramatou : Le visage d’une dignité retrouvée

Un partenariat solide avec le MAHSN

La collaboration entre « Tantie Ouattara » et le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale reste solide. Chaque année, le Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS) octroie une subvention proportionnelle au nombre d’enfants placés. Des dotations en vivres viennent compléter l’appui afin de garantir les besoins alimentaires de ces pensionnaires.

Pour Madame Ouattara, un soutien accru permettrait d’améliorer encore la qualité de la prise en charge :« Mon souhait est de recevoir une dotation plus conséquente pour mieux répondre aux besoins de ces enfants et de ces femmes qui comptent sur nous pour retrouver leur dignité. »

Un modèle à promouvoir

Les familles d’accueil comme celle de Madame Ouattara représentent un maillon essentiel dans la protection de l’enfance et l’intégration communautaire. Leur rôle mérite d’être davantage promu et soutenu, car elles incarnent les valeurs burkinabè de solidarité, de partage et de vivre-ensemble.

Les familles d’accueil constituent un mécanisme reconnu par l’État burkinabè depuis 2013. Elles accueillent temporairement des enfants privés de protection parentale, le temps de leur réunification familiale ou de leur adoption.

Statut légal : Les familles sont agréées par les services sociaux après une évaluation stricte.

Mission : Offrir aux enfants un environnement familial sûr, stable et protecteur.

Accompagnement : Elles reçoivent un appui financier et matériel du ministère à travers le FNS-RS et ses partenaires.

Impact : Ces placements permettent aux enfants de bénéficier d’un suivi psychosocial, de poursuivre leur scolarité et de retrouver progressivement leur équilibre émotionnel.

La promotion de ce dispositif est essentielle pour renforcer la protection de l’enfant et désengorger les centres d’accueil institutionnels.

 

Ministère de l’action humanitaire

Tags: Direction Centrale de l'Action Socialeministère de l'action humanitaire
Previous Post

« Certaines personnes n’ont pas appris à dire « non » ou à exprimer une rupture. Alors, elles choisissent le silence », Dr Gilles Hyacinthe Ninkam

Next Post

Népal : La Première ministre, Sushila Karki redonne espoir

Articles similaires

Solidarité Nationale : Mousso d’Or apporte son soutien à la Direction Centrale de l’Action Sociale et des Blessés en Opérations
Actualité

Solidarité Nationale : Mousso d’Or apporte son soutien à la Direction Centrale de l’Action Sociale et des Blessés en Opérations

24 juillet 2025
Les tisseuses du Kadiogo présentent les grandes lignes de leur 30e anniversaire
Actualité

Les tisseuses du Kadiogo présentent les grandes lignes de leur 30e anniversaire

12 juillet 2025
Prix Galian 2025 : Nadège Yé, primée par le ministère en charge de l’action humanitaire.
Actualité

Prix Galian 2025 : Nadège Yé, primée par le ministère en charge de l’action humanitaire.

17 juin 2025
Next Post
Népal : La Première ministre, Sushila Karki redonne espoir

Népal : La Première ministre, Sushila Karki redonne espoir

Gendarmerie Nationale :  16 femmes prêtes à accompagner la 51e  promotion des élèves sous-officiers

Gendarmerie Nationale :  16 femmes prêtes à accompagner la 51e  promotion des élèves sous-officiers

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

"Invitée de la rédaction" : Daisy Bofola sur le plateau de  Queen Mafa.
« Invitée de la rédaction » : Daisy Bofola sur le plateau de Queen Mafa.
2 mois ago•
131views
Recette de  cuisine: vermicelles à la sauce Yassa au poulet
Recette de cuisine: vermicelles à la sauce Yassa au poulet
9 mois ago•
107views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • Gendarmerie Nationale :  16 femmes prêtes à accompagner la 51e  promotion des élèves sous-officiers
  • Népal : La Première ministre, Sushila Karki redonne espoir

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist