La cérémonie de sortie de la 51e promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie s’est tenue, le vendredi 12 septembre 2025 à Bobo-Dioulasso. Forte de 502 éléments dont 16 femmes, la promotion baptisée « Nagou-Zanga » (protéger tout sans exception) a affiché une moyenne générale de 16,12/20, rapporte l’Agence d’Information du Burkina.
La promotion « Nagou-Zanga », empruntée à la langue mooré traduit la volonté, l’engagement total et sans faille de défendre, sans distinction l’intégrité territoriale et la sécurité des populations.
Elle se dit prête à défendre l’image de la gendarmerie nationale, arme d’élite, et à contribuer quotidiennement à la sécurité du peuple burkinabè.
« Aujourd’hui, nous manifestons une légitime fierté et une confiance inébranlable, au regard de l’inestimable sacrifice consenti. La somme des efforts conjugués, de la sueur et parfois du sang versé, ainsi que la persévérance face à la tentation de l’abandon, nous ont conduits au résultat que nous célébrons ce jour avec honneur », a déclaré le délégué de la promotion, Jules Minougou.
Selon Jules Minougou, les bivouacs, les longues marches, les privations et les manœuvres ont renforcé leur endurance physique, affermi leur moral et forgé leur courage. Ils ont aussi appris la cohésion, la discipline, l’esprit d’équipe et la solidarité, valeurs essentielles à la vie militaire.
Les stages pratiques en brigade, en secourisme, en lutte contre l’incendie ainsi que la mise en conditions opérationnelles (MCO) ont également, permis de toucher du doigt les réalités professionnelles auxquelles, ils seront très bientôt confrontés.
Agence d’Information du Burkina