Pour la première fois, le Nigeria accueille un concours de beauté de faveur des personnes vivant avec l’albinisme. L’objectif est de lutter contre la stigmatisation et mettre en lumière la beauté de ces personnes tout en valorisant leurs droits. Élue le 13 Septembre à Lagos, Anita Chidiebube-Dike, est la toute première miss du monde, albinos.
Les participants, venus de tout le pays, ont concouru dans les domaines de la mode, du talent et de la défense des droits. Anita Chidiebube Dike, entrepreneuse et fondatrice d’Anibrieght Ventures est la lauréate.
Dans une interview accordée à Naija Feminists Media, la reine de beauté a affirmé que, participer à ce concours est un moyen de faire entendre sa voix et d’inspirer confiance aux filles atteintes d’albinisme. Elle a également réfuté le mythe selon lequel, les personnes atteintes d’albinisme sont maudites, affirmant que c’est faux.
Anita Chidiebube Dike est une entrepreneuse nigériane passionnée et fondatrice d’Anibrieght Ventures, une entreprise qui produit des nettoyants pour toilettes, du liquide vaisselle et du savon à lessive pour promouvoir une meilleure hygiène domestique. En dehors de ses activités professionnelles, elle aime chanter, danser, jouer la comédie et s’exprimer pour les autres.
Pour son mandat de cinq ans, la Miss compte faire de son entreprise, Anibrieght Ventures, une marque reconnue qui promeut l’hygiène, crée des emplois et soutient les communautés défavorisées.
« Je souhaite également devenir une voix plus forte pour les personnes atteintes d’albinisme en menant des campagnes de sensibilisation, des programmes de mentorat et en défendant l’égalité des droits et la protection », a-t-elle précisé
Selon l’organisatrice du concours. Mistura Abisola Owolabi, il s’agit d’inverser le scénario et d’utiliser le concours pour mettre en valeur le talent des personnes atteintes d’albinisme et défendre leurs intérêts.