Le commandement militaire du camp Naaba Koom 2 a lancé, ce lundi 15 septembre 2025, la deuxième édition de la “Semaine de soutien psycho-social et spirituel” au profit des veuves, orphelins, blessés et portés disparus en opérations. Une initiative qui se veut un moment de réconfort, de solidarité et de mémoire.
Autour du commandement militaire du camp Naaba Koom 2, veuves, orphelins et blessés de guerre se sont retrouvés pour le lancement officiel de la deuxième édition de la semaine de soutien psycho-social et spirituel.
L’un des moments forts de la cérémonie fût l’allocution de la représentante des orphelins, Nafissetou Guira. « Nous disons un grand merci au commandement militaire et à tous les donateurs. Vos gestes nous rappellent que nos papas faisaient partie de la grande famille du Burkina Faso. Vous nous manquez. Mais, nous portons votre mémoire », a-t-elle souligné ». Elle a conclu ses propos en invitant les jeunes à maintenir le drapeau du Burkina Faso et à bien étudier pour honorer nos héros.
Selon le commandant de la garde républicaine, Commandant Souleymane Zango, cette initiative répond à un besoin essentiel.
« Nos soldats, malgré leur entraînement et leur bravoure, restent des êtres humains confrontés à d’intenses pressions mentales, émotionnelles et spirituelles », a-t-il déclaré avant de renchérir, « Il est indispensable de leur offrir des espaces de parole, d’écoute et de ressourcement ».
Au cours de la cérémonie, les enfants se sont vus décerner des kits scolaires, ceux ayant réussi aux examens sont répartis avec des bourses d’études, des moyens de déplacement allant de vélos à moto.
Lire aussi : Les Veuves et Victimes de Crise (CNAVC), sensibilisée sur les valeurs fondatrices de la nation
Une semaine marquée par la mémoire et la foi
La semaine sera ponctuée de rencontres, de partages et de prières interconfessionnelles prévues, le vendredi 19 septembre.
« Nous prierons ensemble pour le retour définitif de la paix et le repos éternel de nos martyrs », a souligné le commandant Souleymane Zango. Et d’ajouter à l’endroit des familles, « Votre douleur est la nôtre, et votre présence nous touche profondément, car vous portez en vous la mémoire de nos héros ».

Le chef d’État-major général des armées, le Général Moussa Diallo, a réaffirmé l’engagement de l’institution militaire à accompagner durablement, les familles touchées.
« Nous voulons vous offrir un espace d’écoute et de soutien global, en lien avec les structures sociales et les services psychologiques des armées », a-t-il indiqué.
À travers cette initiative, l’armée burkinabè entend renforcer la résilience des familles de ses combattants et rappeler que derrière chaque uniforme tombé, il y a une vie, une histoire et un héritage à préserver.
Fabrice Sandwidi