La Fédération des Organisations Patronales de l’Hôtellerie et du Tourisme du Burkina (FOPATH-BF ) a organisé, ce lundi 15 septembre 2025 à Ouagadougou, une conférence de presse sous le thème “ Soutien aux Initiatives Gouvernementales pour un Tourisme Attractif, Compétitif et Durable au Burkina Faso “. L’objectif est de contribuer à dynamiser le secteur du tourisme et à attirer les investissements.
Valoriser les textes réglementaires récents en faveur du tourisme au Burkina Faso et soutenir les initiatives du gouvernement, notamment celles visant à promouvoir l’attractivité du pays, tel est l’objectif général de la rencontre avec les hommes et femmes de média.
Pour les objectifs spécifiques, il s’agit entre autres, d’exprimer le soutien de la fédération aux actions du gouvernement et du ministère en charge de la communication. Puis, d’informer les médias ,les professionnels du tourisme et le grand public sur les nouveaux textes et leurs impacts positifs.

Selon Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana, président de la FOPATH-BF, au regard du coup élevé du visa d’entrée au Burkina Faso, les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, depuis plusieurs années, ont mené un plaidoyer pour sa réduction.
« Aujourd’hui, c’est avec une immense joie et une profonde reconnaissance que nous accueillons la décision historique du gouvernement d’instaurer la gratuité du visa pour tous les africains », s’est-il réjoui.
Lire aussi : Burkina Faso : Réflexion sur la valorisation du tourisme dans un contexte de crise socio-culturelle
Cette décision, qui pour le président de la FOPATH-BF, dépasse les espérances, constitue une véritable révolution pour le tourisme burkinabé.
« Elle ouvre de nouvelles perspectives pour notre secteur, tout en renforçant l’intégration africaine, la libre circulation des personnes et la compétitivité de notre destination », a déclaré Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana.
Le président de la FOPATH-BF, n’a pas manqué de saluer d’autres avancées majeures telles que l’obligation faite aux promoteurs de villas meublées de se conformer à la réglementation en vigueur.
Pour Mamadou Zoungrana, cette mesure est essentielle et permettra de mettre fin à une concurrence déloyale, d’instaurer plus de transparence et de protéger les investissements des hôteliers qui, depuis toujours, contribuent à la vitalité du secteur.
« Nous sommes convaincus qu’avec les initiatives présidentielles en cours, notamment la construction du mémorial Thomas Sankara et l’aménagement des trois barrages stratégiques de la capitale, le tourisme intérieur et récepteur disposera d’un cadre propice à son essor », a assuré Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana, président de la FOPATH-BF.
Abdoulaye Ouedraogo