Les organisateurs des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO), ont animé ce jeudi 18 septembre 2025, une conférence de presse à Ouagadougou pour annoncer la tenue de la 14e édition des UACO prévue du 1 au 3 octobre 2025. Le thème retenu pour cette 14e édition est « Influence du contexte géopolitique sur la communication et le développement en Afrique ».
Du 1 au 3 octobre 2025, la salle PSUT de l’université Joseph Ki-Zerbo abritera des experts, professionnels de l’information, universitaires et apprenants venus du Burkina Faso, du continent africain et d’ailleurs pour le grand rendez-vous des acteurs du secteur de la communication.
Selon le Président du Comité d’Organisation, Fidèle Aymar Tamini, les UACO représentent un cadre panafricain et international de réflexion, de débats et de partage d’expériences. Depuis sa première édition en 2004, cette rencontre est devenue une référence incontournable pour le secteur de la communication en Afrique.

Cette 14ᵉ édition se déroule dans un contexte marqué par de multiples crises et conflits, notamment dans la région du Sahel. Le Burkina Faso, au cœur de ces défis sécuritaires, géopolitiques, médiatiques et technologiques, servira de cadre de discussions sur les impacts de ces mutations sur la communication et le développement.
Au programme figurent 24 communications scientifiques, des masters class animés par des experts, des expositions ainsi que des visites des sites touristiques. Ces activités offriront aux participants une opportunité d’apprentissage, de réseautage et de valorisation des compétences africaines, tout en renforçant les synergies entre professionnels du continent et partenaires internationaux.
Lire aussi :UACO 2023 : Les journalistes appelés à la construction de la paix
Pour cette édition les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. En effet, 22 communicateurs venant du Burkina Faso, du Maroc, du Niger, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire et même de la Chine sont attendus. Également, un invité de marque, le philosophe franco-camerounais Franklin Nyamsi rehaussera l’image de l’évènement par sa présence.
Les organisateurs tout en espérant que ce rendez-vous offrira une opportunité inédite pour les acteurs des médias et de la communication, afin de partager des expériences et d’identifier des solutions adaptées aux enjeux actuels invitent le public burkinabè et panafricain à prendre part à ce rendez-vous majeur de la communication en Afrique.
Fabrice Sandwidi