Étudiante en Qualité et certifié en cosmétologie Leslie Mefy Yanogo est la promotrice de Mefy. C’est une marque de cosmétique capillaire 100% made in Burkina et faite entièrement, à partir d’ingrédients locaux. Ambitieuse et optimiste quant à l’avenir radieux de son projet, elle met l’accent sur la visibilité de son entreprise Mefy Group, officiellement lancée, en Septembre 2023.
Pour certaines jeunes filles, se lancer dans l’entrepreneuriat est une occasion d’être autonomes et indépendantes. Pour d’autres, c’est un moyen de réaliser leurs rêves. Leslie Mefy concilie les deux dans le sens où elle rêve grand : mettre un jour, en place, son entreprise qui fait la promotion de l’art capillaire et qui va répondre au besoin de la population.

L’idée est née d’un constat. En effet, elle a remarqué que le marché de la cosmétique Burkinabé était plein de produits importés. Même ceux produits localement, copient les formules importées et utilisent des actifs également importés et ceux particulièrement dans la cosmétique capillaire où les ingrédients les plus populaires sont des poudres venues d’ailleurs.
« Pourtant, nos terres possèdent également des ingrédients à fort potentiel, pour l’entretien de nos cheveux. Mais, ce potentiel est inexploité. C’est ainsi que j’ai décidé de créer ma marque de cosmétique capillaire qui est spécialisée dans la transformation de nos ressources locales en produits sains, d’une qualité irréprochable, et surtout respectueux de l’environnement », souligne-t-elle.
Lire aussi : Tuumdé Awards 2025 : L’aventure continue pour les 5 finalistes
Des produits adaptés et variés
Leslie Yanogo et son équipe proposent une gamme de produits capillaires formulés à partir de baobab et de bissap. On a entre autres, un shampoing pour un lavage tout en douceur, un après-shampoing pour renforcer les cheveux après le shampoing, une pommade pour nourrir les cheveux en profondeur et les rendre plus doux, une crème qui facilite le peignage, pour toutes celles qui ont des cheveux rebelles et qui ne veulent pas utiliser de lisseurs.
A cela, s’ajoutent un spray hydratant pour l’hydratation quotidienne des cheveux pour les cheveux secs, une essence de croissance pour la pousse, un bain d’huile pour le gainage des cheveux.

Des produits spécifiques et authentiques
Selon Leslie Yanogo, la particularité de ses produits réside dans l’approche. Avec ses collaborateurs, ils ne vendent pas seulement des produits capillaires. Ils passent aussi par un diagnostic assez détaillé, afin d’identifier les causes sous-jacentes de vos problématiques capillaires.
« Les cheveux sont le reflet de notre santé autant interne qu’externe. Nous essayons d’identifier les causes et quand cela est nécessaire, vous êtes référés à un médecin. Concernant les produits, notre particularité est que nous utilisons des produits Burkinabé, connus de tous dans nos formulations », rassure-t-elle.
Lire aussi : Beauté capillaire : AfroNekre, un salon spécialisé dans les tresses traditionnelles et les coiffures naturelles
Aux dires de la promotrice, les produits ont été accueilli avec beaucoup de scepticisme car beaucoup de gens trouvaient qu’il est quasiment impossible de prendre soin des cheveux avec des ingrédients utilisés pour faire des jus ou la sauce Tuêgâ (baobab).
« Mais, les plus curieux ont pu le tester et se sont fidélisé. Je crois que nos produits feront l’unanimité, à l’avenir. Sans aucun doute», confirme-t-elle.
Leslie Mefy soutient que le Burkina Faso est actuellement, dans une dynamique de consommation locale. Dans quelques années, cette dynamique touchera tous les secteurs. Même celui de la cosmétique et les produits comme les leurs n’auront plus rien, à prouver, en ce moment.
Travaillant sur fonds propres, Leslie Mefy espère arriver à imposer sa marque sur le marché comme leader dans le domaine de la cosmétique.
« Et pourquoi pas, devenir le L’Oréal du Burkina Faso, afin que mon pays ne soit plus dépendant de l’importation en matière de produits cosmétiques », vise-t-elle.
En rappel, elle est finaliste de Tuumdé awards, un prestigieux évènement qui célèbre la passion, le courage et la créativité des entrepreneurs burkinabè. La finale se tiendra en décembre 2025
Françoise Tougry