La 4e édition du festival « Ma Ville en Peinture » a ouvert ses portes hier, vendredi 10 octobre 2025, au Musée National du Burkina Faso. Placé sous le thème « Peindre ensemble, bâtir la paix », l’événement, organisé par l’association Espace Soarba, célèbre la peinture comme un puissant instrument d’unité, de dialogue et de cohésion sociale.
Durant trois jours, du 10 au 12 octobre 2025, artistes confirmés, passionnés et simples curieux se retrouvent pour manier le pinceau, échanger des idées et partager des émotions autour de la création artistique.
Accessible librement et gratuitement, « Ma Ville en Peinture » se veut inclusif et participatif. Cette activité, l’évènement vise, non seulement à démocratiser l’art ; Mais aussi, à révéler de jeunes talents prometteurs, tout en renforçant le lien entre les artistes et la population.
Lire aussi : Gaétan Ouédraogo, un talent incontournable des arts plastiques au Burkina Faso
Dans une atmosphère à la fois festive et inspirante, les participants sont invités à exprimer leur vision de la paix à travers la couleur et la forme. Pour Adjaratou Ouédraogo, promotrice du festival et artiste plasticienne, la peinture va bien au-delà du geste créatif.

« Peindre ensemble permet de se rapprocher, de se comprendre et de partager des émotions. Une toile commune devient un symbole d’unité et de fraternité », a-t-elle expliqué.
Elle a également encouragé les participants à utiliser cet espace comme terrain d’expression personnelle et de développement cognitif et émotionnel.

Présent à la cérémonie d’ouverture, Aimé Ki, représentant du Directeur général de la Culture et des Arts, a salué l’engagement des organisateurs. « La peinture n’est pas seulement un art visuel. Elle permet de rassembler les populations autour de valeurs communes et de renforcer la cohésion sociale », a-t-il lancé.
Fabrice Sandwidi/Queenmafa.net