Au conseil des ministres du 02 octobre, le gouvernement bu Burkina a mis fin aux activités d’une organisation dénommée QNET. De janvier 2019 à décembre 2024, les services de police ont enregistré 1 339 plaintes contre cette organisation et 2 349 victimes. Ils ont interpellé 2 555 personnes dont 1 893 de nationalité étrangère. Les activités des membres du réseau QNET se révèlent être une arnaque à grande échelle qui consiste à offrir à la population des services assortis de promesses de gains flatteurs et irréalistes. Ce 9 octobre 2025, nous avons recueilli l’avis de quelques Ouagalais sur ce sujet.

« Je n’étais pas au courant que le pouvoir a interdit cela au Burkina. Merci de l’information. Moi, je ne vis pas dans l’illusion. Beaucoup de mes amis avec qui je causais étaient dans le mouvement QNET, ils ont tout fait pour que je sois intéressé. Mais, ils n’ont pas pu.
Pour moi, chacun est libre de faire ce qu’il veut avec son argent. Quand tu investis dans quelque chose, tu attends un retour. Mais, il ne faut pas investir dans l’illusion parce que j’appelle ça, de l’illusion. J’ai investi dans quelque chose comme par exemple, les actions que le gouvernement a mis en place, l’actionnariat populaire et je sais, que je vais profiter d’un truc, vraiment fiable.
Par exemple, le mouvement Longrich, beaucoup de personnes m’ont approché par rapport à ce programme. Ça au moins, tu vois que la marchandise est là,. QNET et Forever ont commencé, il y a longtemps en Côte d’Ivoire aussi.
Ils ont des gens qu’on appelle leaders. On m’invite tout le temps à m’asseoir dans leur bureau, ils mettent la climatisation et ils me disent d’éteindre mon téléphone. Chacun vient parler pour me convaincre. Je leur dis qu’effectivement, tout ce qu’ils disent est vrai. Mais, je ne suis pas intéressé. C’était devenu comme une obsession pour eux que j’adhère à leur organisation. Ils me disent : « Tu sais parler aux gens. Donc, si tu y adhères, tu vas pouvoir créer un grand réseau autour de toi et demain, tu auras beaucoup d’argent »..
Ils te montrent une petite chaîne, une montre ou un petit objet en verre où on met de l’eau pour boire et ils te disent que ça chasse les énergies et les ondes négatives qui sont autour de toi. La montre au moins, au moins, tu peux regarder l’heure. Mais, un morceau de verre sur lequel tu vas déposer juste de l’eau et qui coute 400 mille francs, c’est bizarre. Personnellement, je veux tout ce qui est naturel. Je prends mon eau à la pompe ou bien au puits si j’ai soif.

C’est vous qui venez de m’apprendre qu’ils ont été suspendus. Je sais qu’ils sont un peu, dans le marketing de réseau. Des explications que j’ai pu entendre par-ci, par-là, ils ont des produits qu’ils proposent. Mais, ce sont des produits qui ne sont pas vraiment utiles si je peux m’exprimer ainsi, pour la plupart de ceux qui y adhèrent. Et dans leur façon de faire : si tu intègres leur organisation, tu dois d’abord intégrer en payant au moins, un produit. Tu dois apporter d’autres clients. Au fur et à mesure que tu apportes la clientèle et que ces clients paient les produits, tu as une marge de bénéfice. Ensuite, au fur et à mesure, tu évolues dans l’organisation. C’est ça qui fait leur force puisque c’est une entreprise qui résiste au temps. ils te disent qu’à travers les réseaux, les connexions que tu vas apporter, tu évolues et facilement, tu peux te faire de l’argent.
Je le sais parce que j’ai été approchée, quand j’étais étudiante. Une amie, me poursuivait jusqu’à venir chez moi, à la maison. J’étais malade, couchée, elle me dit que QNET est une bonne affaire et elle m’a proposé de payer le produit qu’elle tenait. C’était un bracelet qui tournait autour de 300 000 FCFA., J’ai dit : « Non, merci. Ce qui m’intéresse actuellement, c’est d’avoir un ordinateur. Si au moins dans votre organisation, vous vendiez des ordinateurs, j’allais peut-être essayer de trouver l’argent pour en payer parce que ça m’intéresse. Elle me dit que si j’intègre seulement QNET, ça va aller. Si j’arrive à envoyer des clients, en un rien de temps, je vais capitaliser et évoluer dans l’organisation. J’ai dit : « Non, ça ne m’intéresse pas. Je n’ai pas l’argent ». Elle me dit que si c’est l’argent dont il est question, je peux en avoir en demandant au moins, deux mille francs à chaque contact de mon portable, ça va me faire beaucoup d’argent. Noon, je ne peux pas faire ça. Elle a insisté, j’ai refusé. Finalement, je lui ai dit de partir parce qu’il n’y avait rien de bon dans ce qu’elle me dit. On se connaissait à l’université depuis un bout de temps. Donc, il y avait une sorte de connaissance. C’est juste ça. Elle m’a invitée à venir à une soi-disant formation devant la résidence Al-Islam. Ils avaient loué une résidence meublée là-bas. Je suis partie. Mais, ce n’était pas une formation en tant que telle. On était deux à y être. Franchement, je n’ai rien compris dans leur explication. Pour ne pas perdre le temps, je leur ai dit que je vais aller réfléchir et je suis partie. Elle est venue à la maison, insister pour que je vienne encore. Je suis allée et on me dit que, quelqu’un qui s’appelle « le leader » va nous recevoir. Effectivement, un monsieur nous a reçus dans une pièce pour nous expliquer comment ça fonctionne. Après l’avoir écouté, je n’ai encore rien compris. J’ai dit encore : « Je vais aller réfléchir ».
Vous trouvez qu’il manque de crédibilité ?
Oui. De l’argent facilement comme ça, ne m’inspire pas confiance. Je ne suis pas éduquée à ça. Je ne peux pas investir pour avoir des produits qui, pour moi, n’ont même pas de valeur ajoutée. Je ne vois pas la pertinence de ces produits. Pour le public et le milieu que je fréquente, ce ne sont pas des gens qui adhèrent à ce genre de choses.
Lire aussi : Ouagadougou : La police démantèle un réseau de 5 malfrats

Ils ne sont pas à mesure de bien t’expliquer le travail avant que tu ne commences. Il faut forcément, être intégré avant qu’on te dise comment ça marche. Ils te promettent un montant par mois sans pour autant te dire ce que tu es censé faire. Et quand tu vois ceux-là qui sont sortis, ils te disent avoir fait du gain facile. Pourtant, quand tu les vois, il n’ont rien.

QNET, ce sont des gens qui essaient d’arnaquer d’autres personnes. Ils essaient de te faire croire qu’ils ont un travail à t’offrir au niveau du port. Ils disent qu’une fois arrivé là-bas, tu seras payé à 80 mille, 100 mille…. Mais, arrivés au port, on vous dit que vous êtes obligés de travailler pour vous en sortir, pour pouvoir retourner à la maison. J’ai eu plein de camarades qui sont partis et qui n’ont pas eu gain de cause.
De ce que j’ai vu, ici, ils étaient mieux que quand ils sont revenus de QNET. Mieux vaut rester ici et travailler que d’aller là-bas.
Razak Koné stagiaire/Queenmafa.net