Dans le cadre du projet SWEED+ (Autonomisation des femmes et dividende démographique en Afrique subsaharienne), 32 formateurs et points focaux ont entamé une session de renforcement de capacités à Nando, sous la présidence du Directeur régional de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Roland Kelem.
Le sous projet Sukaabe rewbe, mis en œuvre par le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale (MAHSN) avec plusieurs départements partenaires, s’inscrit dans la seconde phase du SWEED I (2016–2021).
Deux sous-projets phares sont mis en œuvre par le MAHSN dont « Sukaabe rewbe, centré sur la promotion de l’abandon du mariage d’enfants » et « Entreprendre au féminin, dédié à l’autonomisation économique des femmes ».
Pendant cinq jours, les participants seront formés sur les approches communautaires de changement social, la gestion des espaces sûrs pour adolescents et les outils de suivi-évaluation harmonisés. Ces formateurs deviendront à leur tour les mentors qui accompagneront les jeunes filles dans la prévention des violences basées sur le genre.
Dans son discours d’ouverture, Roland Kelem a salué l’engagement des acteurs et rappelé « Le mariage, en tant qu’institution régie par la loi, doit rester un espace de protection et de dignité, et non de souffrance imposée. Le projet REWBÈ SUKABÈ est une arme sociale et éducative contre les pratiques rétrogrades qui privent nos filles d’avenir », a-t-il lancé.
Pour le Directeur de la Protection et de la Promotion de la Famille, Sahid Kobeane, cette formation illustre la volonté du Gouvernement de protéger chaque enfant, autonomiser chaque femme et bâtir des communautés plus résilientes.
À travers cette initiative, le MAHSN et ses partenaires affirment leur détermination à éradiquer le mariage d’enfants et à garantir un avenir plus juste et équitable pour toutes les filles du Burkina Faso.