La capitale burkinabè a abrité ce samedi la cérémonie d’ouverture de la première édition du Faso Digital, placée sous le thème « Innover pour reconstruire : le numérique au service d’un Burkina Faso résilient ». L’événement, qui se déroule du 18 au 25 octobre 2025, se tient dans un format 100 % en ligne, marquant une étape majeure dans la promotion du numérique comme levier de développement et de reconstruction nationale.
La foire virtuelle des solutions digitales pour un Burkina résilient a pour objectifs de promouvoir l’innovation numérique, de créer une vitrine pour les startups, chercheurs, développeurs et institutions qui conçoivent des outils digitaux utiles à la société, souvent peu valorisés.
Elle vise également à encourager les solutions numériques concrètes capables de répondre aux défis de plusieurs secteurs tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, entre autres, l’événement est rythmé par des webinaires, des expositions, un concours d’innovation numérique ainsi que des masterclass.
Dans son allocution d’ouverture, Cyriaque Paré, promoteur de l’événement et fondateur du média en ligne Lefaso.net, a rappelé la vocation de cette initiative.
« Le Faso Digital, c’est bien plus qu’un événement. C’est une dynamique nationale qui s’inscrit dans l’ambition de mettre le numérique au service de la résilience sociale, économique et institutionnelle de notre pays », a-t-il déclaré.
Le promoteur a également souligné la nécessité pour les acteurs économiques burkinabè de s’approprier les opportunités du numérique, encore sous-exploitées.
« L’économie numérique est le secteur d’avenir. Les plus grandes fortunes du monde ne se font plus dans le pétrole, mais dans le digital », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter, « J’espère qu’au terme de cette semaine, beaucoup comprendront cette dynamique ».
Cette première édition, a-t-il signifié, propose une plateforme interactive et inclusive, accueillant des stands virtuels, des conférences, un concours national d’innovation et un espace de réseautage destiné à connecter les jeunes porteurs de projets aux institutions et investisseurs.
Cyriaque Paré a enfin remercié l’ensemble des partenaires institutionnels et techniques qui ont accompagné cette initiative malgré les réticences liées à toute nouveauté, soulignant que l’innovation digitale n’est plus une option, mais une responsabilité collective.
Le gouvernement salue une initiative porteuse d’avenir
Présidant la cérémonie, la ministre de la Transition digitale, a salué une initiative en parfaite cohérence avec la vision gouvernementale de transformation numérique.
« Cette foire est une tribune pour mobiliser les forces vives de l’innovation digitale et renforcer la résilience nationale face aux crises sécuritaires et humanitaires que traverse notre pays », a-t-elle noté.
Elle a aussi rappelé que la transition numérique constitue désormais, un axe stratégique majeur de la politique nationale .
« La transition digitale n’est pas un luxe, elle est une nécessité. Ensemble, nous devons faire émerger un écosystème numérique burkinabè performant, inclusif et créatif », a-t-elle confié.
Enfin, la ministre Zerbo a souligné l’importance du caractère virtuel de la foire, qui permet de mobiliser les talents nationaux et ceux de la diaspora, tout en offrant un cadre de formation, de sensibilisation et d’échanges autour des innovations numériques.
Lire aussi Burkina Faso : Le SITHO 2025 innove avec les visites virtuelles de sites touristiques en 3D
Représentant le patron de l’événement, Awa Fofana, 2e vice-présidente de l’Assemblée législative de Transition, a salué la portée historique de cette initiative .
« Le Faso Digital 2025 n’est pas seulement un événement technologique, c’est un tournant dans notre manière de penser la reconstruction et la résilience de notre pays en plaçant le numérique au cœur de notre avenir commun », a-t-elle lancé.
Elle a invité les jeunes développeurs à innover sans crainte, et les partenaires techniques et financiers à investir dans les solutions locales à fort impact social.
« Le numérique n’est plus un luxe ni une option, il est devenu un impératif stratégique. Ensemble, faisons du Faso Digital un moment de communion, d’apprentissage et de projection vers un Burkina plus fort et résilient! », a expliqué la 2e vice-présidente.
Jusqu’au 25 octobre, les participants, start-up, institutions, jeunes innovateurs, investisseurs et citoyens, pourront explorer les stands virtuels, assister à des conférences en ligne, et découvrir les projets en lice pour le concours national d’innovation digitale.
Le Faso Digital 2025 se veut ainsi un catalyseur de l’ingéniosité burkinabè, un espace de collaboration et de créativité pour bâtir un Burkina Faso plus connecté, plus fort et plus résilient.
Fabrice Sandwidi
Queenmafa.net