Il y a dix ans, naissait notre média, Queen Mafa. Eh oui, 10 années se sont déjà écoulées depuis que nous avons pris l’engagement d’amplifier la voix des femmes.
Que de chemin parcouru ! Des moments de doutes, des hauts et des bas se sont enchaînés mais nous avons tenu bon. A travers notre plume, nous avons œuvré pour déconstruire les stéréotypes, offrir des modèles de réussite pluriels et renforcer les capacités féminines. Nous avons créé un espace où les expertises, les initiatives et les perspectives des femmes ne sont pas une exception, mais la norme.
Bien plus qu’un média, Queen Mafa a également été un acteur de plaidoyer aux côtés des organisations féminines et tout ceux et toutes celles militent en faveur d’un monde plus juste et équitable ou les femmes et les hommes ont les mêmes droits et les mêmes chances.
Si nous avons tenu, c’est grâce à la confiance de notre communauté, l’engagement des journalistes et le soutien de nos partenaires. Vous avez été les piliers de notre croissance et les garants de notre pertinence. Merci à vous partenaires institutionnels et associatifs, qui ont cru en nous et nous ont accompagnés. Un remerciement particulier à Diakonia, dont le soutien à travers le Fonds Commun Genre a permis de lancer Queen Mafa et de lui donner ses premières ailes.
Nous entamons notre deuxième décennie, avec une détermination encore plus grande, malgré les difficultés. En effet, notre mission résonne encore avec une acuité particulière aujourd’hui, dans un contexte sécuritaire difficile comme celui que traverse le Burkina Faso. Si les femmes sont souvent les plus affectées, elles sont aussi, et surtout, les premiers piliers de la résilience et de la cohésion sociale.
Face à ces épreuves, le rôle d’un média engagé est plus crucial que jamais
L’avenir appelle à un engagement acharné pour consolider nos acquis, convaincus que le développement, la sécurité et la paix passent inéluctablement par la pleine participation et le plein épanouissement des femmes à toutes les sphères de la société.
C’est pourquoi, nous continuerons à exercer notre métier d’informer avec responsabilité, à analyser avec profondeur et à donner une visibilité indispensable aux projets qui bâtissent la paix et la société de demain.
C’est une promesse. La promesse de continuer à écrire, à inspirer, à bousculer. La promesse de porter toujours plus haut la voix des femmes, jusqu’à ce qu’elle résonne partout, sans limite et sans frontière.
Ouattara Fatouma, Fondatrice de Queen Mafa