Lamine (nom d’emprunt) comparaissait à l’audience correctionnelle de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso tenue le 27 octobre 2025. Il a demandé à la Cour de lui accorder une clémence en diminuant sa peine.
Poursuivi pour des faits de vol, d’évasion et de tentative de vol, Lamine a été déclaré coupable en avril 2025 en première instance.
Les faits de vol et de tentative de vol ont été commis en juin 2023. Il a été jugé par le tribunal correctionnel de Gaoua et condamné à 48 mois de prison et à une amende d’un million de F CFA, le tout ferme. Étant en prison, il a tenté de s’évader en avril 2025. Pour cela, il a écopé en tout de 60 mois de prison ferme et d’une amende d’un million de F CFA.
Lamine trouve que la peine est très élevée. Il décide, dans les délais prévus par la loi, de faire appel, et le dossier est jugé de nouveau devant la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso.
Devant la Cour, il reconnaît effectivement tous les faits qu’on lui reproche.
« Je reconnais ces faits. Tout ce que je demande, c’est la diminution de ma peine », a-t-il souligné.
Le procureur général lui demande alors pourquoi il a tenté de s’évader de la prison de Gaoua.
Le prévenu répond : « J’avais perdu ma mère. J’ai demandé une permission de sortie, on ne me l’a pas accordée. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu m’évader pour assister aux funérailles. »
Pour requérir l’application de la loi, le parquet général a rappelé à Lamine qu’il n’avait pas tiré de leçon de sa détention en se comportant de la sorte et qu’il n’y avait pas lieu de lui accorder une faveur.
Il a alors demandé à la Cour de maintenir la première décision.
La Cour n’a pas pu donner le verdict sur le champ. Il sera livré le 24 novembre 2025.
Justice Infos Burkina









