Il a été constaté avec regret, une négligence vestimentaire de la part de certains professionnels des médias lors d’événements à caractère officiel. A cet effet, dans un communiqué publié, ce mercredi 4 novembre 2025, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme interpelle les responsables d’organes de presse et leurs collaborateurs sur la nécessité de l’adoption d’un code vestimentaire digne et respectueux des valeurs nationales à l’occasion de la couverture médiatique des cérémonies officielles publiques et privées.
« De tels comportements sont contraires à l’esprit des textes précités et sont de nature à perturber la solennité des cérémonies officielles et à porter atteinte à la noblesse de la profession journalistique », lit-on dans le communiqué.
En conséquence, il est demandé à chaque responsable de média d’instruire ses collaborateurs, qu’ils soient journalistes, cameramen, photographes ou autres personnels, à proscrire les tenues débraillées, indécentes ou inadaptées aux cérémonies officielles et à privilégier le port du Faso Dan Fani, du Koko Dunda ou d’autres tissus traditionnels burkinabè ; à adopter des tenues décentes, sobres et professionnelles ; à veiller à une présentation personnelle soignée et digne du Burkinabè.

« Le non-respect de ces prescriptions entraînera désormais l’interdiction d’accès ou l’expulsion des contrevenants des lieux et cérémonies concernées, sans préjudice des mesures administratives ou disciplinaires qui pourraient s’en suivre », fait savoir le ministère.
Le Ministre en appelle donc, au sens de la responsabilité et du patriotisme des responsables de presse afin de contribuer à la promotion de notre identité culturelle, à préserver le caractère solennel de nos cérémonies, à garantir le respect dû aux institutions et aux personnalités et à rehausser l’image du journaliste burkinabè.







