Les 12 et 13 novembre 2025, le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a tenu une session de la Commission technique d’identification des œuvres littéraires et artistiques (CTIOLA) dans ses locaux à Ouagadougou. Plus de 80 dossiers de musique, analysés. L’objectif est de parvenir à une meilleure structuration du répertoire national.
Pour cette session, 89 dossiers dans le domaine de la musique ont été étudiés, dont 55 dossiers physiques et 34 en ligne. À l’issue des travaux, un seul dossier a été rejeté pour dossier incomplet, les autres ayant été validés après vérification de leur conformité.
Concernant les arts graphiques et plastiques, une centaine de dossiers sont en cours d’examen. Ces travaux mobilisent une équipe pluridisciplinaire, chargée de vérifier l’originalité, l’authenticité et la qualité des œuvres soumises.

Lire aussi : Marley d’or 2025 : Le BBDA salue les performances de Sharaph Coulibaly
Cette instance, composée d’experts des différents domaines artistiques, a pour mission d’examiner les œuvres soumises par les créateurs afin de les inscrire officiellement dans le répertoire du BBDA. Elle constitue une étape cruciale dans le processus de reconnaissance des droits d’auteur au Burkina Faso.
À travers la CTIOLA, le BBDA réaffirme son engagement pour la protection rigoureuse des droits des créateurs et la promotion d’un environnement professionnel transparent et équitable pour l’ensemble des ayants droit.








